ANALYSE 17h30 WALL STREET - Vers de nouveaux records

11/10/2007 - 17:35 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'acheminent vers de nouveaux records historiques, portés par le relèvement des objectifs trimestriels du distributeur Wal-Mart. Les données macro-économiques publiées en début d'après-midi ne semblent pas influencer la tendance, avec un déficit commercial moins important que prévu en août et des prix à l'importation en hausse de 1% conformes au consensus. A noter que les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont enregistré un repli surprise. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,46% à 14 145,35 points tandis que le Nasdaq progresse de 0,48% à 2824,99 points. Wal-Mart progresse de 3,01% à 46,96 dollars, entraînant Wall Street dans son sillage. Le numéro un mondial de la grande distribution a rassuré sur la consommation des ménages américains en relevant ses objectifs du 3ème trimestre. Il table désormais sur un bénéfice par action de 66 à 69 cents contre 62 à 65 cents auparavant, expliquant ce relèvement par une amélioration des marges. Cette prévision est supérieure au consensus Reuters qui anticipe 63 cents. Seule ombre au tableau, Wal-Mart a annoncé une hausse de 1,4% des ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an en septembre.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 6 octobre se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 308.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 315.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 317.000 à 320.000. Les prix des importations aux Etats-Unis ont augmenté de 1% en septembre, après avoir baissé de 0,3% en août. Le consensus tablait sur une hausse de 0,9%. Le déficit commercial a atteint 57,59 milliards de dollars aux Etats-Unis en août, contre 59 milliards en juillet. Ce chiffre est inférieur au consensus qui prévoyait 59 milliards de dollars de déficit. Le cours du baril de pétrole aux Etats-Unis à échéance novembre gagne 1,17% à 82,25 dollars désormais alors que les chiffres de l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers viennent d'être publiés. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 5 octobre, les stocks de pétrole brut ont baissé de 1,7 million de barils contre un consensus qui tablait sur une hausse de 900.000. Quant aux stocks d'essence, ils ont progressé de 1,7 million de barils. Les économistes tablaient sur une hausse de 100.000 barils.

LES VALEURS A SUIVRE

BOEING

All Nippon Airways et Qantas Airways ont déclaré que le retard des premières livraisons du nouveau 787 de Boeing n'aurait pas d'impact sur leur activité. Le constructeur aéronautique américain a annoncé hier que les premiers appareils seraient livrés fin novembre ou début décembre 2008, ce qui correspond à six mois de retard. La compagnie aérienne japonaise ANA n'a toutefois pas exclu de réclamer des compensations financières. L'australien Qantas est quant à lui l'un des plus gros clients du 787 en nombre de commandes passées.

GOLDMAN SACHS

Goldman Sachs a annoncé une nouvelle estimation de ses pertes sur créances dans le domaine des valeurs adossées à des prêts hypothécaires, à en croire l'agence Reuters. La banque américaine prévoit désormais des pertes atteignant 4,5% d'un portefeuille de créances de 2,92 milliards de dollars, contre 3,8% sur 3,5 milliards de dollars annoncés au mois de mai dernier. La valeur des CDO de la grande banque américaine a reculé de 35% à 4,77 milliards de dollars par rapport au chiffre de 7,3 milliards de dollars également annoncé au mois de mai.

PEPSICO

PepsiCo a affiché au troisième trimestre un bénéfice net de 1,74 milliard de dollars, soit 1,06 dollar par action, contre 1,49 milliard de dollars et 89 cents par titre en 2006. Son chiffre d'affaires a atteint 10,17 milliards de dollars, contre 9,13 milliards un an plus tôt. Le numéro deux mondial des boissons non alcoolisées prévoit un bénéfice par action d'au moins 3,39 dollars en 2007. Le groupe a attribué ces bons résultats à l'augmentation de son chiffre d'affaires dans les biscuits et les boissons et à la faiblesse du dollar.

VIRGIN MOBIL USA

Virgin Mobile USA, filiale de Sprint Nextel et de Virgin Group, a annoncé que son introduction en Bourse se fera au prix de 15 dollars par action. Il s'agit du bas de la fourchette des attentes, selon " Reuters ". L'opérateur de téléphonie mobile a émis 27,50 millions d'actions. La cotation de Virgin Mobile USA débutera aujourd'hui.

WAL-MART

Wal-Mart a annoncé une hausse de 1,4% des ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an en septembre, un chiffre dans le bas de la fourchette de ses prévisions, à savoir entre 1% et 3% de croissance. Le consensus Reuters tablait quant à lui sur une hausse de 1,9% des ventes à périmètre comparable. Le numéro un mondial de la grande distribution a tout de même relevé son objectif de bénéfice par action. Il table désormais sur 66 à 69 cents contre 62 à 65 cents auparavant.

WARNER MUSIC

Madonna s'apprête à quitter sa maison de disque Warner Music pour l'organisateur de concerts Live Nation, révèle le " Wall Street Journal ". Live Nation lui aurait offert un contrat de 10 ans de 120 millions de dollars en échange des droits de vente de trois albums, de l'organisation de ses concerts et des droits de merchandising. Madonna est encore liée pour un album avec Warner Music. Le quotidien souligne que ce contrat, s'il voit le jour, constituerait un nouveau choc pour une industrie du disque, actuellement en crise.