PAGESJAUNES : acquisition de 55% d'Horyzon Média

12/10/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes Groupe a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Horyzon Média, régie publicitaire spécialisée sur Internet. PagesJaunes Groupe acquiert 55% de Horyzon Média (et dispose d'une option lui permettant de porter sa participation à 66%), ainsi que 66% de Horyzon Clics, spécialisée dans les campagnes au clic. Les deux sociétés ont vocation à être fusionnées sous le nom de Horyzon Média. " Horyzon Média, créée en juillet 2004 par Augustin Ory, commercialise auprès d'annonceurs nationaux, les espaces publicitaires d'une soixantaine de sites Internet grand public, qui représentent déjà un total de 16,9 millions de visiteurs uniques par mois. Adossée au groupe PagesJaunes, Horyzon Média continuera à développer le chiffre d'affaires de ces sites et à étoffer son portefeuille de sites en régie ", a indiqué PagesJaunes. Augustin Ory (Président) et Eric Aderdor (Directeur Général) conserveront leurs fonctions au sein de Horyzon Média, et en resteront actionnaires aux côtés de PagesJaunes Groupe. Horyzon Média et Horyzon Clics devraient réaliser un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros en 2007. Selon PagesJaunes, l'acquisition de Horyzon Média lui permet de renforcer sa présence sur le marché dynamique de la publicité en ligne nationale de type affichage, qui a progressé, selon l'IREP, de 45% en 2006. Horyzon Média se verra confier la régie publicitaire des emplacements nationaux de la nouvelle version de pagesjaunes.fr (l'Offre Puissance : Medium Rectangle en page d'accueil et Corner Vues Aériennes), ainsi que la régie publicitaire de mappy.com (offre puissance et offre géolocalisation). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2007. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. - Pour certains analystes, le titre est survalorisé par rapport aux comparables du secteur.