Publicité : les marchés russe et chinois tirent la croissance en 2008

12/10/2007 - 11:23 - Boursier.com

Internet continue de progresser...

Le BIPE et Lagardère Publicité publient les résultats de leur dernière étude Ad Barometer. Celle-ci fait apparaître une hausse de 5,6% des investissements publicitaires en 2008 contre 4,3 % l'an dernier dans les 9 grands marchés suivis annuellement (Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie). Cette croissance s'explique par la dynamique des marchés russe et chinois (année olympique) et par la croissance publicitaire de 5% observée aux Etats-Unis (année présidentielle). Cette progression cache néanmoins de grandes disparités d'un marché à l'autre. En Europe et au Japon, la croissance est toujours timide. En France, elle est estimée à 3,1% après une année 2007 de transition à 2,4%. En revanche, la Chine n'en finit pas d'émerger et prend la 5ème place sur le marché publicitaire mondial, devant la France. Quant à la Russie, elle conserve des taux de croissance spectaculaires, à 27% en 2008 contre 29% en 2007. La contribution d'Internet est de 50% sur l'ensemble des 9 pays étudiés et devrait même atteindre 60% en Europe. Les médias traditionnels enregistrent une évolution plus modeste, de 3,3% en moyenne en 2008. Internet pèsera 28 milliards de dollars en 2008 aux USA, soit équivalent aux dépenses publicitaires en Allemagne sur la même année. La part de marché d'Internet est aujourd'hui supérieure à 10% en moyenne et devrait continuer de croître.



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