EADS : le rapport Schneiter tend à confirmer que Bercy a eu connaissance tardivement des déboires de l'A380

12/10/2007 - 07:31 - Boursier.com

Le rapport commandé par Christine Lagarde à l'Inspecteur général des Finances Bernard Schneiter sur le comportement de Bercy dans le dossier EADS a...

Le rapport commandé par Christine Lagarde à l'Inspecteur général des Finances Bernard Schneiter sur le comportement de Bercy dans le dossier EADS a été rendu public hier, révélant que le Ministère de l'Economie n'a pas connu de dysfonctionnement dans cette affaire. Le rapport express réalisé par l'Inspecteur permet cependant d'apporter quelques éclairages sur le calendrier de l'affaire. Bernard Schneiter rapporte notamment que le 18 mai 2006, le co-président français d'EADS Noël Forgeard a rencontré l'APE (Agence des Participations de l'Etat) pour faire un point général sur la situation du groupe. L'entrevue n'a pas fait l'objet d'un compte-rendu mais l'Inspecteur s'est procuré "notes de séance", selon lesquelles Noël Forgeard "mentionne pour la première fois des difficultés sur l'industrialisation de l'A380". Celle-ci se passe "moyennement" (problèmes d'électricité). "En réponse à une question de l'APE, il est indiqué que des surcoûts et pénalités n'amènent pas les contrats en perte pourraient en résulter et que le résultat d'Airbus en 2007 ne devrait pas être affecté", précise le rapport qui estime que dans la mesure où elles interviennent moins d'un mois avant l'annonce publique des difficultés du programme A 380, "les informations données par EADS lors de cette revue générale ne permettent pas à l'APE de prévoir les développements qui vont suivre". Ainsi selon Bernard Schneiter, "à aucun moment durant la période, les services du MINEFI n'ont eu d'informations sur des difficultés majeures du programme A380 et leurs conséquences financières telles que révélées par EADS le 13 juin".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.