Renault : la nouvelle Laguna arrive aujourd'hui dans les concessions

12/10/2007 - 11:08 - Boursier.com

Développée en 32 mois, Nouvelle Laguna a nécessité un peu plus de 1 Milliard d'Euros d'investissement...

C'est ce vendredi 12 octobre que la nouvelle génération de Laguna arrive dans les concessions en France en versions berline et break. Second grand lancement dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 pour la marque au losange après Nouvelle Twingo, la sortie de Nouvelle Laguna doit confirmer le début de l'offensive produit en Europe tant attendue par le groupe. A titre de comparaison, depuis son lancement commercial en janvier 1994, les deux premières générations de Laguna ont été vendues à plus de 2,3 millions d'exemplaires dans le monde. Nouvelle Laguna est disponible avec une large gamme de motorisations toutes couplées à des boîtes de vitesse à 6 rapports. La gamme essence sera progressivement commercialisée en commençant par le moteur 2 litres 16 soupapes essence de 145 chevaux. Ce moteur issu d'un co-développement Renault-Nissan offre est annoncé avec un agrément de conduite et des prestations acoustiques remarquables. Le moteur essence Turbo, 2 litres 16 soupapes de 170 chevaux avec une boîte de vitesse automatique proactive 6 rapports complète l'offre essence. La gamme diesel s'appuie sur les deux références du marché : le moteur 1.5 dCi, qui disposera de 110 ch et le moteur 2 litres dCi disposant de trois puissances (130, 150 et 175 ch). Avec l'objectif de figurer dans le top 3 du segment en matière de qualité produit et service, Nouvelle Laguna a fait l'objet d'une attention particulière au cours des quatre phases de son développement (conception, validation par des tests, fabrication et service). Pendant la phase de validation qui a été précédée par la phase de conception de la voiture, plus de 120 Nouvelles Laguna ont parcouru l'équivalent total de plus de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation, avec des tests menés sur bancs d'essais, sur circuit ou sur routes ouvertes. Nouvelle Laguna a ainsi déjà roulé sur les routes du monde entier, en toute discrétion, pour évaluer son comportement en milieux extrêmes. Lors de ce programme spécifique de validation, le véhicule a pu affronter des conditions climatiques et d'utilisation sévérisées : chaleur extrême, humidité, poussière, boue, grand froid, très haute vitesse, altitude, routes très dégradées... "Nous avons confiance en la nouvelle Laguna, c'est pourquoi nous avons étendu la garantie à 3 ans ou 150.000 kms", affirmait Carlos Ghosn en septembre dernier au Salon de Francfort. Développée en 32 mois, Nouvelle Laguna a nécessité un peu plus de 1 Milliard d'Euros d'investissement dont 608 ME de frais d'étude, soit un montant annoncé par Renault comme équivalent à la génération précédente. Le prix de la nouvelle Laguna est positionné pour assurer à Renault une marge opérationnelle supérieure à 6% si les volumes de ventes sont au rendez-vous. Sur le marché français en particulier, Nouvelle Laguna va se frotter à la concurrence de la nouvelle berline compacte de Peugeot, la 308 qui a été lancée le 20 septembre avec déjà plus de 6.000 commandes enregistrées en 10 jours dans l'hexagone.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.