DEBUT DE SEANCE à WALL STREET - Le Dow Jones en baisse

15/10/2007 - 16:11 - Option Finance

(AOF) - Le Dow Jones a basculé dans le rouge après avoir ouvert en hausse lundi. Les investisseurs restent prudents, alors que selon des informations du New-York Times, plusieurs grandes banques constitueraient un fonds de 80 milliards de dollars pour prévenir une nouvelle crise du subprime. Sur le front macro-économique, l'indice manufacturier de la Fed de New-York s'est nettement amélioré en octobre, largement au-delà du consensus. Côté entreprises, la banque Citigroup a fait état d'un résultat net en recul de 57% au troisième trimestre. Vers 16h00, le Dow Jones cède 0,26% à 14 055,93 points. Vendredi, Wall Street a fini en hausse, ce qui lui a permis d'afficher un bilan hebdomadaire positif. La progression a été emmenée par les valeurs technologiques alors qu'Oracle a proposé de racheter BEA Systems pour 17 dollars par action. Les investisseurs parient sur une contre offre. Les professionnels ont également apprécié la croissance supérieure aux attentes des ventes au détail en septembre. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,56% à 14093,08 points et a gagné 0,2% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a enregistré, respectivement, un gain de 1,21% et de 0,9% à 2805,68 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire Index) a atteint 28,75 en octobre, contre 14,70 en septembre. Le consensus tablait sur 13. L'indice des prises de commandes s'affiche à 24,97 en octobre, contre 13,56 en septembre. Celui des livraisons s'établit à 28,59 contre 5,09 en septembre. Aucun autre chiffre n'est attendu cet après-midi.

LES VALEURS A SUIVRE

BIOGEN

Le laboratoire américain Biogen a annoncé vendredi soir chercher un repreneur. Le milliardaire Carl Icahn, qui a récemment pris le contrôle du laboratoire de biotechnologie ImClone, figurerait parmi les prétendants, a précisé Biogen. Le laboratoire souffre du ralentissement des ventes de son médicament vedette contre la sclérose en plaques, l'Avonex. Le groupe, d'une capitalisation boursière de 19,3 milliards de dollars, a souligné que son conseil d'administration avait autorisé la direction à évaluer l'intérêt des offres qui seront formulées.

BOEING

Au cours d'une interview accordée à Reuters, Air China a souligné que le retard du futur Boeing 787 Dreamliner affecterait le service des Jeux Olympiques de Pékin l'an prochain. Le président de la compagnie aérienne chinoise a même indiqué avoir écrit la direction du constructeur aéronautique américain pour lui témoigner son mécontentement. Air China a commandé 15 787. L'avionneur américain avait annoncé la semaine dernière que la livraison de son gros porteur connaîtrait six mois de retard, en raison de problèmes d'assemblage.

CITIGROUP

La banque américaine Citigroup a fait état d'un résultat net en recul de 57% au troisième trimestre. Les pertes et les dépréciations dans les activités de crédit dit "subprime" et dans le trading d'obligations ont plombé le bénéfice qui a atteint 2,38 milliards de dollars, soit 47 cents par titre. Le consensus tablait sur un BPA de 44 cents. Le produit net bancaire du groupe s'est élevé à 22,66 milliards de dollars, en légère progression de 6%. Le directeur général du groupe a déclaré que les résultats étaient "nettement inférieurs" à ses attentes.

FORD

Ford prévoit d'avoir conclu d'ici deux mois au plus tard la vente de Jaguar et Land Rover, selon les déclarations du président de Ford Europe John Fleming au quotidien espagnol "El Mundo". Il a précisé que les deux marques devraient être cédées à un acquéreur unique, car "il serait très difficile de les vendre séparément". Le deuxième constructeur automobile américain avait annoncé en juin qu'il envisageait de se séparer de Jaguar et Land Rover. Interrogé sur une cession de Volvo, John Fleming a indiqué que Ford évaluait les conséquences d'une éventuelle vente.

MATTEL

Mattel a publié un bénéfice de 236,8 millions de dollars au troisième trimestre, soit 61 cents par action, contre 239 millions un an auparavant. Ce résultat est inférieur au consensus Reuters qui tablait sur 70 cents. Le chiffre d'affaires du leader mondial du jouet a augmenté de 3% à 1,84 milliard de dollars, alors que le marché prévoyait 1,9 milliard. Le groupe a notamment attribué cette sous-performance aux charges liées aux 21 millions de jouets rappelés en raison d'une présence excessive de plomb dans les peintures.