PRE OUVERTURE A WALL STREET - Poursuite de la baisse

16/10/2007 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'apprêtent à prolonger leur mouvement de baisse de lundi. Les investisseurs ont peu goûté les commentaires pessimistes du président de la Fed sur les perspectives de l'économie américaine. Par ailleurs, le profit warning de l'équipementier télécoms suédois Ericsson pourrait peser sur les valeurs technologiques. En revanche, Johnson & Johnson pourrait bénéficier d'une publication de qualité. Quarante minutes avant les échanges, les futures sur les indices S&P500 et le Nasdaq100 perdent respectivement 6,75 points à 1553,50 points et 14 points à 2166,75 points.

HIER A WALL STREET

Wall Street a creusé ses pertes en seconde partie de séance. L'annonce de la création, par d'importantes banques américaines, d'une structure destinée à éviter des bradages d'actifs de la part de fonds mis en difficulté par la crise du "subprime" a ravivé les craintes sur les conséquences de cette crise. Grâce à la hausse du cours du baril, qui a dépassé les 86 dollars pour la première fois de son histoire, le secteur de l'énergie a constitué une des rares poches de résistance. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,77% à 13984,80 pts, tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0,91% à 2780,05 pts.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production pour septembre seront dévoilés à 15h15.

LES VALEURS A SUIVRE

BEAR STEARNS

Selon un haut responsable de l'autorité bancaire chinoise, cité par l'agence Reuters, le géant CITIC Bank serait prêt à entrer dans le capital de la banque américaine Bear Stearns. Cette dernière a subi de plein fouet les effets néfastes du "subprime" et envisage de se rapprocher d'investisseurs étrangers, notamment au Moyen-Orient ou en Asie. Toutefois, l'agence de presse indique que les discussions entre les deux établissements bancaires n'ont pas fait de progrès substantiel. La septième banque de l'Empire Milieu s'ajoute à une longue liste de partenaires potentiels.

FOREST LABORATORIES

Le laboratoire américain a annoncé que son médicament contre la schizophrénie présentait des résultats très mitigés. [-53]Ë mi-parcours des expérimentations, pris à haute dose, ce traitement contre la psychose ne permet pas d'amélioration significative, selon le groupe pharmaceutique.

GENENTECH

Le laboratoire spécialiste des biotechnologies, a publié ses résultats pour le troisième trimestre lundi, après la clôture. Son bénéfice net enregistre une hausse de 21% à 685 millions de dollars, soit un BPA hors exceptionnels de 73 cents, une performance qui dépasse le consensus de 72 cents établi par Bloomberg. Le chiffre d'affaires de l'entreprise, filiale du géant suisse Roche, atteint 2,91 milliards de dollars, entraîné par la forte augmentation des ventes de l'Avastin, son produit phare, mais les performances de ses autres médicaments ont déçu.

IBM

Le groupe informatique publiera ses résultats du troisième trimestre après la clôture.

INTEL

Le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs présentera ses comptes du troisième trimestre après la clôture.

JOHNSON & JOHNSON

Johnson & Johnson a publié un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, soit 88 cents par action au troisième trimestre 2007, contre 2,76 milliards de dollars ou 94 cents par action un an auparavant. Les résultats du fabricant américain de produits de soin ont été affectés par une charge de restructuration. Le BPA hors charge ressort à 1,06 dollar, alors que le consensus Reuters tablait sur 99 cents. Le chiffre d'affaires ressort en revanche en hausse de 12,7% à 15 milliards de dollars. Le groupe a légèrement relevé sa prévision de BPA pour l'ensemble de l'exercice 2007 de 4,10 à 4,13 dollars.

SONIC

Sonic a annoncé un recul de 14% de son bénéfice net à 22 millions de dollars au titre de son quatrième trimestre fiscal. Cette contre-performance de la plus grande chaîne de restaurants drive-in aux Etats-Unis s'explique par une hausse de ses frais financiers. Le bénéfice par action a augmenté à 34 cents contre 29 cents auparavant, en raison d'un nombre d'actions plus faible en circulation. Le consensus Reuters tablait sur 33 cents. Les ventes globales ont gagné 13% à 224,3 millions de dollars sur le trimestre, grâce à l'ouverture de nouveaux magasins.

YAHOO!

Le portail Internet dévoilera ses résultats du troisième trimestre après la clôture.