CARREFOUR : hausse de 5,5% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

16/10/2007 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a enregistré une hausse de 5,5% de son chiffre d'affaires du 3ème trimestre à changes constants, et de 5,8% à changes courants. Les ventes en France baissent de 2%, 1% hors essence, "dans un environnement qui continue à être caractérisé par une déflation des produits de grande consommation et une forte activité promotionnelle", précise le distributeur dans un communiqué. Les ventes à magasins comparables des hypermarchés sont en baisse de 1,5%, soit -1,6% hors carburant. "Les ventes sont affectées par un impact calendaire fortement négatif (-2%), par les conséquences d'une météo peu clémente sur le textile et autres produits saisonniers, et par notre décision d'arrêter les ventes non rentables de carburant à nos franchisés (soit un impact de 1,2% sur le chiffre d'affaires en France)", affirme Carrefour. Les ventes totales en Europe hors France progressent de 4,2% à changes constants. Le groupe a ouvert 385 nouveaux magasins sous enseignes, ce qui représente une création de 370 000 m2 au troisième trimestre 2007. Le groupe confirme ses objectifs 2007, a savoir une croissance des ventes supérieure à celle de 2006 à changes constants et une croissance du résultat opérationnel inférieure à celle des ventes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd'hui plus de 12 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie._Présent dans 29 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d'affaires hors de France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe profite du dynamisme des marchés sur lesquels il est présent à l'international, qui représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires. - La stratégie du groupe est pertinente: il donne la priorité à la croissance organique et aux acquisitions ciblées. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - L'entrée de Colony Capital et du Groupe Arnault début 2007 et l'obtention de deux sièges au Conseil d'Administration de Carrefour laisse présager une génération de cash-flow plus importante et la création de valeur dans l'immobilier du groupe. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. - Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France. - Carrefour doit se méfier de la forte pression sur les prix en Europe et de la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers les premiers prix et le hard discount. - Attention aux années d'élections, où le marché français s'avère souvent très volatil. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).