Clôture Paris : 3ème séance consécutive de repli pour le CAC 40 ; le pétrole au plus haut

16/10/2007 - 18:00 - Boursier.com

Troisième séance consécutive de repli à la Bourse de Paris ce mardi, dans un marché toujours sensible à la remontée du pétrole,...

TENDANCE DU JOUR Troisième séance consécutive de repli à la Bourse de Paris ce mardi, dans un marché toujours sensible à la hausse du pétrole, qui a atteint des niveaux records aujourd'hui, à 87$ le baril à New-York. Les craintes géopolitiques restent vives à la frontière entre la Turquie et l'Irak alors que dans le même temps, le niveau de l'offre et les faibles réserves américaines de brut continuent de favoriser la hausse des cours. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,57% sur les 5.774 points, affecté également par Alcatel-Lucent après la lourde sanction infligée à son homologue suédois Ericsson, dans le sillage de comptes trimestriels en vif retrait. Parmi les rares hausses du jour figuraient Total, profitant de la hauteur des prix de l'or noir. VALEURS EN HAUSSE Total : une 4ème séance de hausse pour le titre qui poursuit son ascension de 1,4% à 57,20 Euros dans un marché globalement baissier ce mardi, aidé par la forte progression des cours du baril à 87$ le baril à New-York. Soitec : +2,7% à 13,70 Euros. La société a publié ses ventes trimestrielles hier soir après la clôture, rassurant un peu les investisseurs. Rien de reluisant et une visibilité qui reste médiocre, mais pas de mauvaise surprise non plus. Renault : +0,2% à 108,3 Euros. Malgré un mois de septembre en repli, le groupe a retrouvé une croissance de 6,4% en volume dont 5,4% de progression pour la marque Renault. Le constructeur automobile attend toujours une progression de ses ventes mondiales sur l'ensemble du dernier trimestre 2007 avec une accélération sur la fin de l'année, et confirme ainsi son objectif d'une légère croissance de ses ventes sur l'année 2007. VALEURS EN BAISSE Alcatel-Lucent a chuté de 4,5% à 6,59 Euros, pénalisé par son rival Ericsson. Le titre de l'équipementier suédois Ericsson plongeait encore de 23% ce soir à Wall Street suite à des résultats préliminaires très décevants. Sur le troisième trimestre 2007, le géant des infrastructures réseaux a annoncé que son bénéfice opérationnel et son bénéfice net avaient chuté de 36% à respectivement 5,6 et 4 Milliards de Couronnes Suédoises (soit environ 611 et 436 Millions d'Euros). "Cette évolution inattendue sur le trimestre est principalement due au déclin des activités d'amélioration des réseaux mobiles et d'extensions, qui ont engendré un 'business mix' défavorable impactant négativement les marges du Groupe", a expliqué Carl-Henric Svanberg, Président et CEO d'Ericsson. Schneider, Saint Gobain, Air France KLM, EADS, ArcelorMittal et Michelin ont cédé entre 2 et 3%. LVMH a finalement consolidé de 1,4% après sa hausse de la veille, suite à une bonne publication. STMicroelectronics et Peugeot ont toutefois limité leur repli aujourd'hui.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.