ACCOR : chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 8,5%

16/10/2007 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Accor a publié un chiffre d'affaires neuf mois de 6,119 milliards d'euros, en hausse de 8,5%. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 6,3%, confirmant la tendance positive observée depuis le début d'année dans les Services et l'Hôtellerie. La politique de développement du groupe se traduit par une contribution supplémentaire de 7,6% au chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année 2007. Les effets de change ont pesé pour 1,1% dans le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année 2007. La poursuite de la stratégie d'" asset right " dans l'Hôtellerie et de la cession d'activités non stratégiques, en particulier la vente de Go Voyages réalisée en avril 2007, entraînent une réduction de 4,4% du chiffre d'affaires sur la même période. Le chiffre d'affaires de l'activité Services affiche une progression de 14,9% en données publiées à fin septembre 2007. A périmètre et change constants, la progression est de 12,1% sur cette même période. La croissance externe, conforme aux objectifs du groupe à moyen terme, contribue positivement à hauteur de 4,3% au chiffre d'affaires sur les neuf mois après l'acquisition de Kadéos en France dans le domaine des chèques et cartes cadeaux. Le chiffre d'affaires de l'Hôtellerie progresse de 8,4% en données publiées à fin septembre 2007 confirmant les tendances de remontée du cycle hôtelier en Europe constatées depuis le quatrième trimestre 2006. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires de l'Hôtellerie est en hausse de 5,5% sur les neuf premiers mois. A fin septembre, Accor confirme son objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents de l'ordre de 870 à 890 millions d'euros pour l'année 2007 (hors impact financier lié au programme de rachat d'actions). Cet objectif tient compte de l'anticipation de la poursuite d'une bonne activité sur les trois derniers mois de l'année 2007, des dépenses marketing liées au lancement des nouvelles marques hôtelières, ainsi que des récentes cessions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) . En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.