Air France KLM : la coentreprise avec Delta est créée

17/10/2007 - 11:12 - Boursier.com

Les deux compagnies ont signé ce matin l'accord...

Jean-Cyril Spinetta, le président d'Air France KLM et Richard Anderson, son homologue de Delta Air Lines, ont signé aujourd'hui l'accord formalisant leur coentreprise portant sur le partage des recettes et des coûts de leurs lignes transatlantiques. D'avril 2008 à mars 2010, le périmètre géographique de cet accord comprendra les vols transatlantiques sans escale, exploités par Air France et Delta entre Roissy, Orly et Lyon d'une part et Atlanta, Cincinnati, New York, Salt Lake City d'autre part. Il inclura également les vols des deux compagnies entre Londres-Heathrow et les Etats-Unis. Le nombre de vols transatlantiques quotidiens exploités dans ce cadre par Air France et Delta passera, à l'été 2008, de onze à dix-neuf. Les deux compagnies offriront au total plus de 4 500 sièges transatlantiques tous les jours, soit une augmentation de 45%. A partir d'avril 2010, l'accord sera étendu à toutes les routes transatlantiques d'Air France et de Delta entre l'Europe, le Bassin méditerranéen d'une part et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique d'autre part, ainsi qu'aux vols entre Los Angeles et Tahiti. Le chiffre d'affaires concerné par cette joint-venture est estimé à environ 1,5 Milliard de Dollars par an pour la première phase de sa mise en oeuvre et à plus de 8 Mds$ pour la deuxième phase. Les recettes et les coûts seront partagés entre les deux partenaires. Cet accord doit permettre d'augmenter les recettes des deux compagnies et d'élargir les choix de transport mis à la disposition de la clientèle sur les routes clés de l'Atlantique Nord. "La joint-venture dont nous annonçons le lancement est une .tape historique dans le développement de notre partenariat avec Delta Air Lines. Nos liens, déjà très forts, nous ouvrent des perspectives particulièrement prometteuses", a déclaré Jean-Cyril Spinetta. Dès le programme été 2008, un grand nombre de vols transatlantiques d'Air France et de Delta entre l'Europe et les Etats-Unis seront commercialisés en partage de code. Les avantages immédiats de la joint-venture sont : La joint-venture ne donnera pas lieu à la création d'une filiale. Sa gouvernance sera assurée conjointement par Air France et Delta. Un comité directeur sera mis en place, auquel rapporteront neuf groupes de travail chargés de la mise en oeuvre des accords de joint venture dans les domaines du réseau, de la gestion de la recette, de la vente et de la distribution, du produit et des services, de la fidélisation, des opérations, de l'informatique, des finances et du cargo. Le contrat de joint venture conclu jusqu'au 31 mars 2016 sera renouvelable tacitement à compter de cette date par périodes de trois ans. Il convient enfin de rappeler que les compagnies Air France, KLM, Delta, Northwest, Alitalia et CSA Czech Airlines ont sollicité le 28 juin dernier auprès du département américain des Transports une demande d'immunité antitrust élargie. L'obtention d'une telle immunité permettrait notamment à Air France, KLM et leurs partenaires respectifs Delta et Northwest de mettre en oeuvre leur projet de joint venture à quatre visant à intégrer à terme l'ensemble de leurs opérations transatlantiques.



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