EXCLUSIF AOF / Jean-Marc Dubreuil, président d'INTEL France

17/10/2007 - 15:30 - Option Finance

(AOF) - Intel a publié mardi soir des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a vu son bénéfice net progresser de 43% à 1,9 milliard de dollars et son bénéfice par action augmenter de 41% à 31 cents. Intel a ainsi dépassé le consensus d'un cent. Jean-Marc Dubreuil, Président d'Intel France, a commenté ces résultats ainsi que les perspectives du groupe pour l'Agence Option Finance.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Comment expliquez vous les résultats supérieurs aux attentes d'Intel au troisième trimestre ?

Jean-Marc Dubreuil

 : Ainsi que nous l'avions annoncé début septembre, Intel a bénéficié de marchés bien orientés. Nos ventes ont augmenté de 15% entre le 2ème et le 3ème trimestre 2007 à 10,1 milliards de dollars. Certes, nous avons profité de la forte croissance du marché des ordinateurs portables, mais la progression des chipsets (Circuit qui permet au microprocesseur de communiquer avec le reste des composants d'un ordinateur, NDLR) s'est également révélée significative. Par ailleurs, la croissance des mémoires flash NAND à haute densité, utilisées notamment pour stocker des données, par exemple dans l'iPod, a constitué un important soutien. Ces performances ont été rendues possibles, entre autres par notre leadership significatif sur l'ensemble de la gamme des microprocesseurs. Celui-ci nous a permis d'afficher un prix de vente moyen stable comme attendu. Plus largement, la progression de nos résultats reflète nos techniques de fabrication de pointe et les effets des restructurations mises en place.

AOF : Quelles sont les perspectives d'Intel ?

Jean-Marc Dubreuil

 : Actuellement, nous ne constatons pas de ralentissement. Tous les signes avant-coureurs pointent en direction d'une bonne orientation de nos marchés. La transition des PC de bureau vers les portables continue d'être très favorable pour Intel et sa gamme de produits Centrino Duo. Intel va tirer parti de la migration d'une partie de sa production vers la technologie 45 nanomètres. Concrètement, nous allons ainsi pouvoir produire des microprocesseurs plus puissants et plus économes en énergie, et ce à des coûts inférieurs. Aussi, notre marge brute devrait atteindre 57% au quatrième trimestre contre 52,4% au troisième trimestre. A plus long terme, Intel va poursuivre sa stratégie actuelle qui repose sur 3 piliers  : le maintien de son leadership avec le lancement de nouveaux produits, l'amélioration de notre efficacité opérationnelle grâce à l'introduction de nouvelles technologies production et la poursuite des restructurations, en phase avec l'évolution de notre marché. Propos recueillis par Christophe Jégu.