EXCLUSIF AOF / Philippe Joffard, PDG de LAFUMA

17/10/2007 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a enregistré une hausse de 2,7% de son chiffre d'affaires annuel 2006-2007, à 250 millions d'euros contre 243 millions sur l'exercice précédent. Mais le distributeur spécialisé dans les articles et vêtements de sport précise que l'activité, qui recule de 2,3% au quatrième trimestre, réalise "une performance inférieure à ses objectifs, qui s'explique en partie par les effets d'une météo défavorable". Retour sur cette performance en demi-teinte avec le PDG Philippe Joffard, qui évoque avec AOF les perspectives du groupe à court et long terme.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur votre chiffre d'affaires annuel ?

Philippe Joffard :

Malgré des résultats décevants par rapport à nos prévisions, nous restons positifs pour deux raisons. Tout d'abord, nous avons cumulé deux saisons climatiquement défavorables, avec un hiver particulièrement doux et un été pluvieux. Il y a eu un arrêt brutal des commandes à partir du mois de juillet, notamment en Angleterre qui est notre deuxième pays à l'international. D'autre part, l'approvisionnement de nos fournisseurs a été en retard fin septembre, ce qui reste exceptionnel.

AOF: Maintenez-vous votre avertissement sur vos résultats annuels?

Philippe Joffard :

Oui, car notre chiffre d'affaires annuel aura un impact sur nos résultats. Nous allons mettre en œuvre une réorganisation qui devrait conduire à une progression des ventes l'année prochaine. 2007 restera une année entre parenthèses, conjoncturellement décevante mais stratégiquement intéressante.

AOF: Vous avez lancé des vêtements de ski en partenariat avec le styliste Thierry Mugler en septembre dernier, comment se comportent les premières ventes?

Philippe Joffard:

La première collection est en vente à Paris et au Japon, et elle marche bien.

AOF: Pourquoi ce choix stratégique d'alliance avec un créateur, et comptez-vous mettre en place d'autres initiatives de ce genre l'année prochaine ?

Philippe Joffard:

Nous avons constaté que le marché évoluait de plus en plus vers le haut de gamme et le luxe. Les consommateurs prêtent du rêve et des éléments d'identification aux marques de sport. L'année dernière, l'univers du ski est resté morose mais c'est le haut de gamme qui s'est le mieux vendu, puisque sa clientèle part de toutes façons au ski. Nous allons mettre en place un nouveau partenariat l'année prochaine avec Agatha Ruiz de la Prada.

AOF: Avez-vous prévu des opérations de croissance externe en 2008, et si oui dans quelles zones géographiques ?

Philippe Joffard:

Nous avons quatre marques complémentaires: 2008 sera avant tout l'année de leur consolidation et de leur développement. Mais nous restons informés des différentes opportunités et nous sommes ouverts à la croissance externe à partir de fin 2008.

AOF: Comment voyez-vous votre groupe dans 10 ans?

Philippe Joffard:

Notre objectif est de nous développer autour de nos quatre marques par l'innovation et le design, en privilégiant l'intuition. Aujourd'hui, le consommateur veut des produits qui répondent à des usages techniques tout en étant beaux. A l'international, nous avons un certain nombre de zones prioritaires comme l'Asie et l'Europe Centrale. Nous espérons avoir une taille et une offre suffisantes afin de pouvoir challenger nos concurrents américains et asiatiques. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.