GUYENNE & GASCOGNE : chiffre d'affaires stable au 3ème trimestre

17/10/2007 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Guyenne & Gascogne est resté stable au troisième trimestre à 157,5 millions d'euros. Sur neuf mois, les ventes ressortent en hausse d'1,2% à 412,2 millions d'euros. "En France, après un mois de juillet particulièrement difficile, le troisième trimestre fait ressortir une stabilisation des ventes qui s'explique notamment par un effet calendaire négatif de l'ordre de 1,6 %", précise le groupe, ajoutant que "les mauvaises conditions météorologiques ont freiné les ventes de vêtements malgré les progrès réalisés dans les nouvelles collections de mode féminine". "Dans un contexte concurrentiel toujours virulent, les importantes opérations commerciales du quatrième trimestre devraient stimuler les chiffres d'affaires qui bénéficieront, par ailleurs, d'une base de comparaison redevenue favorable". "En Espagne, l'activité des magasins Carrefour et Carrefour Express connait au troisième trimestre une croissance plus modérée, conforme au scénario d'atterrissage en douceur que nous envisageons pour l'économie du pays et la consommation des ménages". "Dans une optique de valorisation du patrimoine immobilier, la réflexion se poursuit pour regrouper les murs de la plupart des hypermarchés de Centros Comerciales Carrefour au sein de la foncière Carrefour Property dont le capital pourrait être ouvert dès l'an prochain", conclut le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 154 hypermarchés Carrefour renforcé par 82 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount. - Guyenne et Gascogne subit, comme les autres distributeurs, le fléchissement de la consommation et la pression sur les prix en Europe. La consommation au premier semestre 2007 sera volatile en France, comme c'est le cas lors de périodes d'élections.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers le hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).