Vinci : contrat signé pour l'autoroute A4 "Horselberg" en Allemagne

17/10/2007 - 18:18 - Boursier.com

Ce contrat porte sur le financement, la conception, la construction et/ou la rénovation d'un tronçon autoroutier de 45 km...

Le groupement Via Solutions Thuringia, formé par Vinci Concessions et Hochtief PPP (50/50) a signé le contrat du projet "A-Modell" sur l'autoroute A4 "Horselberg" en Allemagne. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la construction et/ou la rénovation d'un tronçon autoroutier de 45 km et son exploitation dans le cadre d'un PPP (partenariat public/privé) d'une durée de 30 ans. Ce projet, d'un montant de 300 Millions d'Euros, contribuera fortement à décongestionner l'une des plus importantes artères autoroutières traversant l'Allemagne d'ouest en est. Les travaux de rénovation (élargissement) et de construction, d'une durée de 4 ans, seront réalisés par un groupement constitué d'Eurovia, leader du projet (1/3), Hochtief Construction (1/3) et de PME allemandes (1/3). Les conclusions du rapport initial de l'Etat fédéral envisageaient une subvention à hauteur de 50% du coût du projet. Cette proportion a été, grâce au plan de financement proposé par le groupement, considérablement réduite au moment de la conclusion du contrat. Le financement du projet a été couvert par une ligne de crédit structuré de la Banque européenne d'investissement (BEI) et par un crédit senior souscrit par Dexia et Halifax Bank of Scotland. Les banques ont en outre mis en place un financement relais pour les capitaux propres. Le groupement Vinci / Hochtief est également candidat aux autres projets A-Modell concernant les autoroutes A1 (Breem / Hambourg) et A5 (Rastatt / Offenburg).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.