INGENICO: chiffre d'affaires en hausse de 18,9% au 3eme trimestre

18/10/2007 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Ingenico a annoncé avoir enregistré pour le troisième trimestre 2007 un chiffre d'affaires consolidé à 142,7 millions d'euros (145,1 millions d'euros à taux constant), en croissance de 18,9% par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires consolidé des trois premiers trimestres s'élève à 402,8 millions d'euros (410 millions d'euros à taux constant), soit une croissance de 7,4% par rapport à l'an dernier. Selon le groupe, "le troisième trimestre confirme les tendances d'amélioration de la marge brute et du résultat opérationnel courant déjà enregistrées lors du premier semestre". le communiqué du groupe précise: "La plupart des régions devraient continuer à croître au quatrième trimestre du fait notamment de l'effet de la saisonnalité liée à la fin de l'année. Le Groupe confirme donc son objectif de croissance organique à taux constant de 7 à 10% du chiffre d'affaires." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ingenico a été l'inventeur, il y a une vingtaine d'années, du premier terminal monétique. Depuis le groupe conçoit et vend des terminaux de paiement, ainsi que les logiciels indispensables à leur fonctionnement. Le groupe détenait, en 2005, une part de marché de près de 25 % (source Nilson Report) des systèmes de transactions financières. Le marché des transactions sécurisées concerne un nombre toujours croissant de secteurs d'activité tels que le commerce, la grande et moyenne distribution, le pétrole, les parcs de stationnement, les transports, les services publics, les télécommunications, l'industrie, les services, la santé, les assurances, ou encore l'administration. Par zone géographique, le chiffre d'affaires du groupe se répartit principalement entre l'Europe (39 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Asie-Pacifique (11 %) et l'Amérique du Sud (12 %), Moyen-Orient - Afrique (3 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits. - Le marché américain, où Ingenico réalise le tiers de son chiffre d'affaires, présente un fort potentiel de croissance, en raison du passage à la carte à puce dans cette région. - Le groupe est par ailleurs présent sur d'autres marchés à fort potentiel, comme la Chine ou le Japon. - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique devraient soutenir la croissance du groupe. - Ingenico a fusionné fin 2006 avec Moneyline afin de créer le leader européen de la monétique intégrée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe pourrait être tenté d'accroître fortement ses positions aux Etats-Unis en rachetant Hypercom, ce qui serait un facteur aggravant de risque. - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Après 5 années difficiles, la lourde restructuration mise en place à partir de juin 2005 porte ses fruits. L'objectif est de retrouver un niveau de croissance organique de plus de 10% et de redresser la marge opérationnelle à 9% en 2007 et 12% en 2008. - Si Ingenico veut atteindre 40 % de part de marché en 2009, il devra réaliser des acquisitions. - Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar.