CLARINS: chiffre d'affaires en hausse de 8% au troisième trimestre

18/10/2007 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Clarins a réalisé au 3ème trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 231,8 millions d'euros montrant une accélération de la croissance à 10,8% hors effet de change. A fin septembre 2007, les ventes neuf mois s'élèvent à 726,4 millions d'euros, en croissance de 8,1%. La Division Beauté enregistre une hausse de 8,4%. La hausse de la Division Parfums y compris la Distribution s'accélère à +7,5 %. L'Europe affiche une progression de 7,4%, précise le groupe dans un communiqué. Clarins maintient son objectif d'une progression de 6% des ventes à cours constants pour l'ensemble de l'exercice 2007. Aux Etats-Unis, les ventes du groupe se sont fortement redressées sous l'impulsion des lancements de nouveaux produits et d'une reprise des commandes en provenance des grands magasins, affirme Clarins. Au total, la zone Amérique du Nord n'affiche plus qu'un recul de 0,6% contre -8,8% à la fin du 1er semestre 2007. Le groupe maintient son objectif d'une progression de 6 % de ses ventes à cours constants pour l'ensemble de l'exercice 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture. En 2007, Clarins a annoncé son intention de créer une coentreprise avec L'Occitane, dont il détient 22,97% du capital, pour mettre en place une politique d'acquisitions en commun dans une limite de 500 millions d'euros. Les fonds propres seraient détenus à part égales par les deux groupes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe est exposé au dollar.