OFI Private Equity Capital : acquiert la chaîne de distribution spécialisée Soho

18/10/2007 - 19:21 - Boursier.com

OFI Private Equity Capital a annoncé acquérir, pour 24 ME, la chaîne de distribution spécialisée Soho, enseigne leader en France de la vente de...

OFI Private Equity Capital a annoncé acquérir, pour 24 ME, la chaîne de distribution spécialisée Soho, enseigne leader en France de la vente de cadeaux. OFI Private Equity Capital et Christophe Barnoin achètent ainsi le Groupe Grand Sud (propriétaire de l'enseigne Soho) à Christophe et Olivier Chaput (actuellement actionnaires majoritaires) et aux actionnaires financiers composés notamment de Viveris, BNP Développement, Sofipaca et d'investisseurs privés. Christophe Barnoin prend la responsabilité opérationnelle du Groupe. Leader en France sur le marché du cadeau (gadgets et produits humoristiques), le Groupe Grand Sud est constitué d'un réseau de 140 magasins en France, 42 détenus en propre et 98 franchisés. L'enseigne Soho jouit d'une notoriété et d'un réseau puissants, selon OFI. Le réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 53 ME en 2006. OFI Private Equity Capital et Christophe Barnoin, fondateur de la chaîne Parashop et reconnu comme un professionnel du secteur de la distribution spécialisée, ont pour ambition d'accompagner et de financer une nouvelle phase d'expansion de la chaîne Soho. Celle-ci s'appuiera sur l'accroissement du nombre de franchisés, l'optimisation de l'offre produits et des fonctions IT, et le renforcement des fonctions logistique et marketing. L'un des objectifs est également de procéder à l'ouverture de 3 à 4 magasins par an en moyenne au cours des prochaines années. Cette acquisition a été financée par une combinaison de fonds propres et de dette mezzanine, représentant 70% des financements de l'opération. Au terme de la transaction, OFI Private Equity détiendra la majorité du capital à hauteur de 64% (60% détenus directement par OFI Private Equity Capital représentant un investissement de près de 12 ME en equity et mezzanine). La transaction valorisera le Groupe Grand Sud à 24 ME. Olivier Millet, Président du Directoire d'OFI Private Equity, a déclaré : "La chaîne de distribution Soho possède un fort potentiel de création de valeur. Avec son réseau étoffé de magasins, une offre originale de produits et un niveau élevé de satisfaction des clients, le Groupe est bien positionné pour entamer une nouvelle phase de son développement. En unissant notre expérience du secteur de la distribution à notre savoir-faire financier en equity et mezzanine, OFI Private Equity Capital soutiendra le développement de cette enseigne leader. Cette nouvelle opération démontre la capacité d'OFI Private Equity Capital à saisir les meilleures opportunités sur le marché du LBO secondaire". Christophe Barnoin a déclaré : "Nous allons apporter une forte expérience du secteur de la distribution spécialisée au Groupe Grand Sud qui possède un fort potentiel grâce à l'originalité de son concept et au dynamisme de son réseau de franchisés. Avec l'équipe de management expérimentée du Groupe, nous allons mettre en oeuvre une nouvelle stratégie opérationnelle, marketing et commerciale".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.