Egide : la direction anticipe un retard de 6 mois sur son plan de marche

19/10/2007 - 07:44 - Boursier.com

A court terme, la faiblesse du dollar et du yen, les difficultés d'approvisionnement de certains composants militaires et les retards de qualification...

A court terme, la faiblesse du dollar et du yen, les difficultés d'approvisionnement de certains composants militaires et les retards de qualification de sources bas coûts fiables continueront à impacter les performances financières du Groupe Egide. La direction anticipe ainsi un retard de 6 mois sur son plan de marche ; l'objectif de retour à l'équilibre en cash serait donc atteint à la fin du premier semestre 2008. Afin de maintenir un niveau de trésorerie convenable, Egide met en oeuvre des solutions de financement alternatif, telles qu'un prêt bancaire déjà consenti à Egide USA ou des opérations de cession location en cours pour les sites français. Egide a réalisé un chiffre d'affaires de 12,8 Millions d'euros au cours du premier semestre, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2006. A taux de change euro-dollar constant, la progression est de plus de 14%. La croissance du secteur militaire et spatial a été régulière. Le marché industriel a marqué la plus forte progression avec une bonne orientation du marché automobile et infrarouge, mais avec une situation plus contrastée dans l'aéronautique : bonne performance des boîtiers pour l'électronique embarquée et faiblesse des commandes d'embases relais. Comme prévu, compte tenu de la position d'Egide dans la chaîne, la reprise du marché des télécoms optiques n'a pas encore eu d'effet sur les ventes d'Egide au cours de ce semestre. Les résultats semestriels ont été impactés par un environnement difficile et par la faiblesse du dollar et du yen. Malgré la croissance du chiffre d'affaires, le résultat net est en recul par rapport au semestre équivalent de l'année précédente. Ceci s'explique par un décalage de ventes chez Egide France ayant entraîné un surcoût de frais de personnel et par des coûts matière trop élevés chez Egide USA liés aux difficultés de qualification de nouveaux fournisseurs low cost fiables. Le résultat opérationnel (non audité) est ainsi passé de - 2,5 millions d'euros au 30 juin 2006 à - 3,1 Millions d'euros au 30 juin 2007. Le résultat net (non audité) est ressorti à -3,3 Millions d'euros contre une perte de 2,7 Millions d'euros au cours du premier semestre 2006. Au 30 juin, la trésorerie disponible était de 2 Millions d'euros. Comme prévu, la créance d'impôt d'Egide SA a été recouvrée en avril 2007. Le besoin en fonds de roulement est de 91 jours de chiffre d'affaires et reste stable par rapport à l'exercice 2006. Les capitaux propres s'élèvent à 10,1 Millions d'euros, soit 47% du total du bilan. L'endettement net ressort à 2 Millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé (non audité) du groupe Egide pour le troisième trimestre 2007 s'est élevé à 6,52 Millions d'euros, soit une croissance de 4% à taux de change constant.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.