SCHLUMBERGER : hausse de 35% du résultat net trimestriel

19/10/2007 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a réalisé au troisième trimestre un résultat net de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 35% en glissement annuel. Le résultat dilué par action s'établit à 1,09 dollar, ce qui est légèrement supérieur au consensus Thomson Financial de 1,07 dollar par action. Le chiffre d'affaires des Services pétroliers, de 5,13 milliards, a progressé de 19%. Le résultat opérationnel avant impôts, qui s'élève à 1,51 milliard de dollars, s'inscrit en hausse de 23% en glissement annuel. Le chiffre d'affaires de WesternGeco, l'activité sismique du groupe, qui ressort à 794 millions de dollars, a augmenté de 20% en glissement annuel. Le résultat opérationnel avant impôts, de 306 millions de dollars, a progressé de 32%. Andrew Gould, Président-directeur général de Schlumberger, a déclaré : "Dans un avenir proche, le faible niveau des activités dans le Golfe du Mexique rebondira quelque peu ; en revanche, les activités liées au gaz naturel au Canada et aux États-Unis devraient se stabiliser compte tenu du niveau relativement élevé de la production et des stocks à l'approche de la saison hivernale. En conséquence, les prix du pompage sous pression continueront de se détériorer. La situation actuelle ne nous incite pas à modifier notre opinion selon laquelle en Amérique du Nord, l'offre de gaz naturel devra s'accompagner d'une activité soutenue pour lutter contre le déclin en production, et de la technologie pour augmenter les taux de production des gisements de moins bonne qualité. A l'international, la croissance se poursuivra à des taux variables selon les régions en raison de la saison hivernale et des retards pris par des projets dans certains pays". Et de poursuivre : "A l'échelle mondiale, la demande de pétrole reste forte, mais la production des pays hors OPEP reste décevante. Les taux de déclin en production dans les régions où les réservoirs sont matures et les retards persistants de projets freineront la hausse de l'offre des pays hors OPEP, et parallèlement, le déficit de personnel et d'équipements limitera la capacité du secteur à répondre à la demande." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.