THEOLIA émet pour 190 millions d'euros d'Océanes

23/10/2007 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Theolia a annoncé lancer ce jour une émission d'Océanes arrivant à échéance le premier janvier 2014 pour un montant de près de 190 millions d'euros, susceptible d'être porté à environ 215 millions d'euros en cas d'exercice par la Société de la clause d'extension et à environ 240 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de l'option de surallocation. Le produit de cette émission devrait servir à renforcer la croissance organique du groupe, accélérer le déploiement de son parc de centrales éoliennes, refinancer le besoin en fonds de roulement de sa filiale Natenco et sécuriser l'approvisionnement de ses turbines. Par ailleurs, le groupe annonce qu'il "souhaite prendre une part active dans le phénomène de consolidation du secteur éolien, cette émission pouvant servir à des opérations de croissance externe". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Greenshoe

La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.

Oceane

Les obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes permettent à leur émetteur d'échanger les obligations contre des actions préexistantes. Les Océane ont généralement un taux inférieur à celui d'une obligation classique, puisque le porteur peut bénéficier de l'avantage de la conversion, et par ailleurs, elles évitent à l'émetteur le risque de dilution du capital.