CORR : EUTELSAT a présenté ses objectifs à moyen terme

23/10/2007 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dépêche précédente, Eutelsat a publié son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre de l'exercice 2007/08 et non son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le texte corrigé suit. Eutelsat a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 211,9 millions d'euros, en progression de 6,2%. L'opérateur de satellites a mis en avant le développement soutenu des Applications Vidéo, +10,7%, et la progression des Services à Valeur Ajoutée, +10,6%. Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : "La croissance de notre chiffre d'affaires au premier trimestre 2007-2008 confirme la tendance favorable de nos marchés. Ces excellents résultats s'inscrivent parfaitement en ligne avec notre objectif annuel de réaliser un chiffre d'affaires récurrent compris entre 840 et 850 millions d'euros associé à une marge d'EBITDA supérieure à 77,5%." Sur la période 2007-2010, le groupe vise un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d'affaires supérieur à 5,5% en forte accélération en fin de période du fait de la mise en service attendue de cinq satellites au cours des exercices 2008-2009 et 2009-2010 et d'une gestion dynamique de ses ressources en orbite. Eutelsat entend par ailleurs conforter sa place de leader en terme de profitabilité parmi les grands opérateurs de Services Fixes par Satellite, avec un objectif de marge d'EBITDA supérieur à 77% sur cette période. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans le cas de l'activité d'opérateur de satellites, il convient de suivre l'évolution des taux d'utilisation publiés par le groupe. Ces taux servent notamment d'indicateurs pour la politique d'investissement du groupe dans de nouvelles capacités. - On suivra le développement de la télévision haute définition, l'un des moteurs de la croissance. - Même si Eutelsat assure sa flotte de satellites, l'occurrence régulière de problèmes techniques pourrait amoindrir la confiance des clients et provoquer une hausse des coûts d'assurance. - On sera attentif enfin aux mouvements de consolidation du secteur. Le métier d'opérateur de satellite étant un métier de coûts fixes, toute fusion permet de dégager d'importantes économies, principalement dans le lancement de satellites, qui coûtent, en moyenne (fabrication et mise en orbite comprises) près de 250 millions d'euros pièce.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La visibilité de l'activité est forte car le groupe passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision. - L'utilisation des capacités du groupe pourrait s'avérer plus élevée que prévu en raison d'une demande plus forte qu'attendu, ce qui se traduirait également par des prix plus favorables. - Eutelsat affronte la concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus. Le groupe met en avant l'avantage du satellite, qui reste le moyen le moins cher et le plus puissant dans la distribution de contenus.

Les points faibles de la valeur

- Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire. - Les pays pourraient décider de taxer les fréquences satellites alors qu'elles sont jusqu'à présent gratuites. - L'industrie pourrait retrouver le caractère plus cyclique qui était le sien par le passé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Eutelsat S.A. est un leader européen de la transmission par satellite de services vidéo et de données, et le troisième opérateur mondial de satellites. Avec des ressources en orbite sur 23 satellites, le groupe commercialise de la capacité satellitaire auprès d'opérateurs qui fournissent à leurs propres clients des services de diffusion de programmes de télévision et de radio, de transmission de données et d'accès à l'Internet haut débit. Eutelsat a réalisé au cours de l'exercice, clos fin juin 2006, un chiffre d'affaires 791,1 millions d'euros, en progression de 5,4%. L'essentiel de l'activité est réalisé dans les applications vidéo (67%), même si l'opérateur est également présent dans les réseaux professionnels de données et les services à valeur ajoutée.