EXCLUSIF AOF / Philippe Perret, Vice -président Exécutif Finance THEOLIA

23/10/2007 - 11:26 - Option Finance

(AOF) - Theolia a annoncé aujourd'hui une émission d'Océanes pour un montant de près de 190 millions d'euros dans le but de renforcer sa croissance organique, accélérer le déploiement de son parc de centrales éoliennes, refinancer le besoin en fonds de roulement de sa filiale Natenco et sécuriser l'approvisionnement de ses turbines. Quelques jours plutôt, Philippe Perret, Vice-président Finance de Theolia, répondait aux questions d'AOF. La révision à la baisse des prévisions de résultats, les rumeurs d'une OPA, et la stratégie de croissance du groupe, figurent parmi les thèmes évoqués.

AOF : Pourriez-vous revenir sur la publication de vos résultats semestriels en début de mois, publication qui a déclenché certaines inquiétudes chez les investisseurs ?

P. Perret

 : Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est élevé à 51 millions d'euros, alors que nous tablons sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 260 et 300 millions d'euros. Cette différence flagrante est normale. Elle s'explique très simplement par la forte saisonnalité des ventes de fermes éoliennes, métier de Natenco, qui représentera cette année environ 80% du chiffre d'affaires global.

AOF : Pouvez-vous expliquer les raisons de cette saisonnalité ?

P. Perret

 : Les clients qui désirent investir dans des centrales éoliennes en Allemagne attendent le dernier trimestre de l'exercice fiscal pour passer à l'achat afin de bénéficier d'un avantage fiscal significatif. Ainsi, Theolia a vendu au premier semestre 10 MW sur un total annuel de 150 MW. 94% des ventes se réaliseront donc au second semestre. Cet avantage fiscal explique d'ailleurs la nette avance de l'Allemagne sur la France dans le domaine de l'éolien.

AOF : Vous avez été cependant contraint de réviser à la baisse vos prévisions de résultats.

P. Perret

: Effectivement, Theolia prévoit un Ebitda pour l'exercice 2007 compris entre 30 et 35 millions d'euros pour une marge brute comprise entre 60 et 65 millions d'euros. Nous avions annoncé précédemment un Ebitda de 60 millions d'euros. Nos prévisions initiales ont été élaborées sur des pourcentages basés sur la performance de notre branche Ventes d'électricité, qui dégage de fortes marges opérationnelles. Notre principale branche, la vente de fermes éoliennes à des tiers, n'offre pas le même niveau de marges d'opérationnelles. Nous confirmons cependant tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 260 et 300 millions d'euros.

AOF : Souhaitez-vous commenter les récentes rumeurs d'une OPA de General Electric, votre partenaire américain et premier actionnaire du groupe avec 17% du capital et une option pour monter à 22% ?

P. Perret

: Comme nous l'avons signalé déjà deux fois dans des communiqués, Theolia n'a aucune connaissance d'une éventuelle offre visant la société. Dans un secteur en pleine consolidation, et au vu de l'importance de notre flottant, nous ne sommes cependant pas à l'abri d'une tentative de rachat. Des rumeurs ont également fait état la semaine dernière d'une vente sur les marchés d'actions Theolia par GE EFS. En réalité, c'est impossible. En vertu de l'accord signé en février 2007, GE EFS ne peut céder ses 17% de Theolia avant deux ans.

AOF : Quels sont les fondamentaux de votre stratégie de croissance ?

P.Perret

: Notre stratégie de croissance est basée sur un mix de croissance organique, d'augmentation de nos ventes de fermes et d'opérations de croissance externe. Récemment, le rachat de l'allemand Natenco a sensiblement accru notre chiffre d'affaires. Le contrat avec GE EFS peut-être considéré comme une opération de croissance externe. Cet accord nous a permis de racheter les parcs éoliens européens de GE EFS d'une capacité totale de 165 MW.

AOF : Enfin, vous devez être satisfait du prix Nobel de la Paix obtenu par le vice-président américain et le GIEC, un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ?

P.Perret

 : Naturellement, nous espérons que ce prix attirera encore plus l'attention des Américains sur les enjeux environnementaux. L'ouverture d'une filiale Theolia US demeure l'un de nos objectifs. Le partenariat avec GE EFS représente d'ailleurs un atout indéniable pour notre implantation aux Etats-Unis.

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot.