SAINT-GOBAIN : Chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 5,5%

23/10/2007 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires consolidé neuf mois de 32,630 milliards d'euros, en hausse de 5,5% à structure réelle et de 6,7% à taux de change comparables. A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 6%, grâce à une hausse significative des prix de vente (+3,6%) et, dans une moindre mesure, des volumes (+2,4%). La croissance du premier semestre (+6,9% de croissance interne à fin juin), s'est donc poursuivie au troisième trimestre, mais à un moindre rythme (+4,2%). Ce ralentissement de la croissance s'explique d'une part par une base de comparaison plus élevée (pour mémoire, la croissance interne du Groupe au troisième trimestre 2006 était de 6,2% contre 4,0% au second trimestre 2006) et, d'autre part, par une croissance plus modérée au troisième trimestre dans certains pays européens. Tous les pôles du groupe voient leurs ventes progresser, à données comparables, sur les neuf premiers mois et sur le troisième trimestre. En particulier, la demande est restée globalement bien soutenue dans l'ensemble des métiers du Groupe liés à l'habitat : le dynamisme de l'Europe Occidentale, amplifié par l'impact des réglementations en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment, a plus que compensé le bas niveau d'activité de la construction aux Etats-Unis. Par ailleurs, la demande liée à la production et à l'investissement industriel s'est maintenue globalement à un niveau satisfaisant, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Enfin, les pays émergents et l'Asie ont continué à bénéficier, pour l'ensemble des métiers du Groupe, d'une croissance très soutenue (+17,3%). Saint-Gobain enviage, pour le quatrième trimestre - qui se comparera à une fin d'année 2006 en forte croissance -, un niveau d'activité satisfaisant sur ses principaux marchés d'Europe Occidentale, d'Asie et des pays émergents, et la persistance d'un bas niveau d'activité sur les marchés de la construction aux Etats-Unis. Le groupe confirme ses objectifs (revus à la hausse le 26 juillet 2007) pour l'ensemble de l'année 2007, à savoir : une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation à taux de change constants (taux moyens de l'année 2006) et une croissance d'au moins 20% du résultat net courant (hors plus-values de cessions, dépréciations d'actifs et provision pour amendes Vitrage de la Commission Européenne). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Saint-Gobain est un groupe industriel organisé en cinq pôles opérationnels: la distribution bâtiment, les matériaux haute performance (céramiques & plastiques, abrasifs et renforcement), le vitrage, le conditionnement et les produits pour la construction (matériaux de construction, isolation et canalisation). Saint-Gobain est de plus le premier verrier mondial. Présent dans 49 pays à travers le monde, Saint-Gobain est l'un des cent premiers groupes industriels mondiaux. En 2005, au terme d'une bataille acharnée de quatre mois, Saint-Gobain a finalement réussi son OPA sur le numéro un mondial du placoplâtre, le britannique BPB, pour un montant de 5,8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition de son histoire. Ce leader mondial des matériau, véritable poids de lourd de 35 milliards d'euros -capitalisation et dettes comprises-, a suscité de nombreuses spéculations en 2006. Une rumeur de rachat par Lafarge puis de Leverage Buy Out (LBO) lancé par un fonds d'investissement avait déjà dopé le titre en 2006. Deux opérations qui n'ont jamais eu lieu.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La distribution est devenue la plus importante division du groupe en termes de revenus. Elle génère un flux de cash stable pour une intensité en capital plus faible que les autres divisions du groupe. - Pierre-André de CHALENDAR a succédé à Jean-Louis BEFFA comme Directeur Général en juin 2007. Les analystes espèrent du nouveau management une meilleure discipline financière et la création de valeur. - Saint-Gobain est régulièrement la cible de rumeurs d'OPA. - La variété de ses marchés finaux (automobile, bâtiment, aménagement de la maison, etc.) rend Saint-Gobain moins sensible aux aléas économiques et lui assure une certaine récurrence des revenus. - Saint-Gobain sous-performe le marché depuis plusieurs années. En 2006, l'action a progressé de 26,7% contre + 35,9% pour l'indice DJ Stoxx Construction. Le titre amorce son rattrapage depuis 2007. Les bureaux d'études semblent commencer juste à intégrer la stratégie du groupe concentré autour de trois branches : les produits pour la construction, les matériaux innovants et la distribution pour le bâtiment. - Saint-Gobain pourrait céder son pôle conditionnement afin d'achever son positionnement sur les métiers de la construction. Les analystes en attendent un produit de vente entre 4,5 et 5 milliards d'euros. - Le groupe a porté ses objectifs de rentabilité de capitaux investis de 22% à 25% d'ici 2010. Un plan d'économie de 300 millions sur trois ans a été annoncé.

Les points faibles de la valeur

- Saint-Gobain doit faire face à la hausse des coûts énergétiques et au déclin du marché du logement américain. - Le groupe a été handicapé par les procès aux Etats-Unis mettant en cause sa responsabilité dans le domaine de l'amiante. - Les bureaux d'études ont reproché à Saint-Gobain son "mix business" trop proche d'un conglomérat, avec un portefeuille d'activité trop important. - La commission européenne a lancé en avril 2007 une procédure contre plusieurs fabricants de verre automobile, dont Saint-Gobain, qu'elle soupçonne de cartel. Le français a rapidement passé dans ses comptes du premier semestre une provision de 650 millions d'euros pour faire face aux futures amendes. Le jugement final de cette affaire devrait cependant être tardif, éloignant ainsi la perspective d'une sortie effective de cash.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les cours des matières premières qui sont à la base des produits de Saint-Gobain doivent être surveillés. - L'évolution du cours de Saint-Gobain est liée à celle du secteur de la construction. Il faut donc suivre de près les indicateurs du bâtiment (mises en chantiers, permis de construire.). - La cession du pôle conditionnement est partculièrement attendue par les marchés.