SPIR COMMUNICATION a confirmé ses objectifs annuels

23/10/2007 - 18:43 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois en progression de 9,3% à 475,7 millions d'euros. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 13,3% à 138,9 millions d'euros. Le pôle Classified a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 74 millions, en croissance organique de 1,9%. Le pôle Print a généré un chiffre d'affaires pratiquement stable à 65 millions d'euros. Au troisième trimestre, le pôle Mail a poursuivi sa croissance. La croissance organique s'affiche en hausse de 6,6% pour des ventes de 64,8 millions d'euros. Spir Communication a enregistré un bon niveau d'activité de son pôle Distribution Non Adressée avec un chiffre d'affaires de 50,5 millions d'euros, en hausse de 4,3%. L'activité Distribution Adressée a fortement progressé avec un chiffre d'affaires multiplié par plus de 3,2 à 14,3 millions d'euros. Compte tenu de l'évolution favorable de l'activité, conforme au plan de marche du groupe, Spir Communication a confirmé les objectifs de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle annoncés lors des résultats semestriels. Le groupe prévoit une progression de 10% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante de 6,5% sur l'exercice 2007. Hors pertes opérationnelles liées au développement du réseau Adrexo Mail, la marge opérationnelle courante est attendue aux environs de 9%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie, Internet et la distribution d'imprimés. Les quatre premières activités son regroupées au sein du pôle Médias (près de 60% des ventes) et la cinquième dans le pôle Hors Média. Ce dernier comprend notamment la distribution adressée, axe stratégique de développement de la société. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés. Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - Spir Communication et Schibsted se sont associés pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles. Ils vont ainsi rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système). - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour financer sa stratégie de développement. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication a lancé un important plan de développement dans la distribution adressée, ce qui va provoquer une baisse de ses résultats au cours des prochaines années en raison des investissements consentis. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence, notamment les annonces sur Internet, dans la presse gratuite, son métier historique. - Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Certains investisseurs s'interrogent sur le maintien d'une politique généreuse de distribution du dividende.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.