FAURECIA: hausse de 8,7% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

24/10/2007 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a annoncé, au titre du troisième trimestre de son exercice 2007, un chiffre d'affaires consolidé de 2,815 milliards d'euros en progression de 8,7%. Hors ventes de monolithes, il s'élève à 2,450 milliards d'euros et augmente de 7,9% à taux de change et périmètre constants. Les variations de change ont eu un effet négatif de 0,9% et l'intégration des activités acquises de Cadence Innovation France dans l'activité Bloc avant un effet positif de 0,9%. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de Faurecia s'élève à 9 326,5 millions d'euros en progression de 8,8% et de 7,8% hors monolithes et à données comparables. Et le groupe de conclure dans son communiqué: "Comme annoncé en juillet 2007, le groupe met également en oeuvre ses autres priorités de redressement : qualité, maîtrise technique et économique des nouveaux programmes, amélioration de l'efficacité industrielle, renforcement du développement produit et croissance interne. Faurecia devrait poursuivre sa croissance au quatrième trimestre 2007 à un rythme moins soutenu que sur les neuf premiers mois de l'année." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de PSA Peugeot Citroën. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. A fin 2006, l'équipementier affichait un endettement financier de 1,698 milliard d'euros, en hausse de 94,3 millions par rapport à 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.