SANOFI : Résultats encourageants pour L'Ambien

24/10/2007 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Sanofi-Aventis a annoncé que de nouvelles données révélaient des améliorations dans la performance professionnelle des patients souffrant d'insomnie chronique traités par Ambien (comprimés de tartrate de zolpidem à libération prolongée). L'étude confirme le rôle d'Ambien dans la prise en charge efficace de l'insomnie pour améliorer la quantité et la qualité de la performance professionnelle. Selon Sanofi-Aventis, les résultats de la nouvelle étude montrent que le traitement des patients souffrant d'insomnie chronique par Ambien 12,5 mg a permis d'enregistrer des améliorations significatives de deux paramètres clés de la performance professionnelle (rendement et gestion du temps) sur une période de 12 semaines, par rapport aux patients traités par placebo. "Les patients souffrant d'insomnie chronique sont plus souvent sujets à des difficultés professionnelles, comme l'absentéisme, un taux supérieur d'accidents, de la difficulté à exécuter leurs fonctions et une moins grande satisfaction professionnelle" a ajouté le groupe. Ces résultats, qui s'inscrivent dans le cadre d'une étude de plus grande envergure portant sur l'évaluation de l'efficacité et de la tolérance d'Ambien pris à la demande, ont été présentés au 20ème Congrès annuel de psychiatrie et de santé mentale qui se tient à Orlando, en Floride. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro quatre mondial de la pharmacie, derrière Pfizer, GlaxoSmithKline, et Novartis, Sanofi-Aventis est né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004. Fort de près de 100 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 27 milliards d'euros. Il développe 7 axes thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, cancer, diabète, système nerveux central, médecine interne et vaccins.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR l

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède 8 médicaments qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (blockbusters). - Le portefeuille de produits en développement est important. - Sanofi a gagné le procès Plavix aux Etats-Unis. La protection du brevet est maintenue aux Etats-Unis jusqu'en novembre 2011.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres valeurs du secteur, Sanofi est affecté par le durcissement des politiques de santé qui pèse sur les ventes de médicaments comme en France ou en Allemagne. - Début juillet 2007, Sanofi a retiré le dossier d'homologation de l'Acomplia aux Etats-Unis. Un comité de la FDA avait rejeté sa pilule anti-obésité Zimulti (molécule rimonabant). Les experts s'inquiètent des effets secondaires psychiatriques du produit. L'enjeu financier autour de l'Acomplia est d'importance pour Sanofi-Aventis puisque le groupe attend du rimonabant un chiffre d'affaires annuel pouvant aller jusqu'à 3 milliards d'euros en cas d'homologation aux Etats-Unis.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20% de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). - En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chacun de ses produits et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel. - Enfin, le titre présente un intérêt spéculatif, dans la mesure où le pacte d'actionnaires liant L'Oréal (10,5 % du capital) et Total (12,13 % du capital) est arrivé à échéance fin 2004. La cession des parts d'un de ces actionnaires de référence pourrait aussi provoquer un afflux de titres sur le marché.