Saint-Gobain : le titre recherché après les comptes

24/10/2007 - 14:09 - Boursier.com

Parmi les vedettes du jour, l'action Saint-Gobain gagne 3% à 73,06 Euros ce mercredi dans un marché actif de 5 MT traités...

Parmi les vedettes du jour, l'action Saint-Gobain gagne 3% à 73,06 Euros ce mercredi dans un marché actif de 5 MT traités. Le groupe profite à plein d'une activité soutenue au 3ème trimestre, en hausse de 4,6% à 10,85 Milliards d'Euros, ce qui porte le chiffre d'affaires à 32,63 Milliards d'Euros sur 9 mois, soit une augmentation de 5,5% à structure réelle et de 6,7% à taux de change comparables. Credit Suisse a réitéré prudemment son avis neutre sur le groupe, les comptes étant jugés à peu de chose près conformes aux attentes du broker. La confirmation des objectifs 2007 par la direction implique également des chiffres en ligne avec les prévisions de Credit Suisse. En revanche, aucun commentaire n'a été donné sur 2008 et l'analyste continue de penser que la performance opérationnelle risque de décevoir l'année prochaine, conduisant notamment à une progression du BPA de 3% seulement. N'envisageant pas de catalyseurs dans les prochains mois, hormis éventuellement la montée au capital de Wendel, le bureau d'études maintient donc un avis neutre avec un objectif de 80 euros. Rappelons que le titre avait largement profité il y a quelques jours de l'annonce de l'entrée de Wendel au capital de la firme. Wendel Investissement avait précisé dernièrement détenir 6% du capital et 5% des droits de vote du Groupe de matériaux de construction. En tant qu'actionnaire professionnel de long terme, Wendel a précisé approuver la stratégie présentée par le Directeur Général de Saint-Gobain et sera attentif à sa mise en oeuvre dans le cadre d'un dialogue amical et constructif avec le management. Wendel Investissement est devenu au passage le premier actionnaire de Saint-Gobain, juste devant les salariés du Groupe. Un grand broker qui est à conserver sur le dossier avec un cours cible à 85 Euros souligne que le fabricant de matériaux de construction ne réalise que 17% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, de quoi modérer le discours pessimiste de certains face au ralentissement US. Enfin, ce bureau d'étude souligne que le groupe a lancé en juillet un programme de réduction de coûts de 300 Millions d'Euros à horizon 2010 qui n'a pas enccore été intégré par la place à sa juste valeur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.