CORR / Exclusif AOF: T. Moulonguet, directeur financier de RENAULT

25/10/2007 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Correctif: bien lire au premier paragraphe "un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% au troisième trimestre 2007". Renault vient de publier un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% au troisième trimestre 2007, tiré par les ventes à l'international qui ont compensé la baisse enregistrée en Europe. Les ventes mondiales de la marque au losange ont augmenté de 6,4%, dont un bond de 20,9% pour l'international et un recul de 1% pour l'Europe. Le constructeur français a également confirmé son objectif de marge opérationnelle de 3% sur l'année. Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault, revient avec AOF sur les perspectives du groupe à moyen terme.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur les chiffres que vous venez de publier ?

Thierry Moulonguet:

Nous publions un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% sur le trimestre et de 0,4% depuis le début de l'année, avec des ventes mondiales en hausse de 6,4% au trimestre et en baisse de 0,7% depuis janvier 2007. Nous confirmons notre prévision de volume de ventes annuelles en légère hausse par rapport à 2006 et notre objectif de 3% de marge opérationnelle pour l'année.

AOF : Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Thierry Moulonguet:

Au cours des 9 premiers mois de l'année, notre croissance a été essentiellement portée par l'international, en particulier les régions Euromed et Amériques. Le succès de Logan s'est confirmé, à la fois en Europe et dans les autres régions. Les autres piliers de notre croissance sont la gamme Scénic, qui a continué à attirer les clients avec Grand Scénic, et le véhicule utilitaire, qui affiche d'excellentes performances à la veille du renouvellement de Kangoo.

AOF : Vos ventes ont reculé de plus de 11% en Europe au mois de septembre, comment l'expliquez-vous et comment comptez-vous y remédier ?

Thierry Moulonguet:

En Europe, l'offensive produit devrait permettre à Renault de renouer avec la croissance. Elle a démarré avec le lancement de Nouvelle Twingo en France, Italie et Slovénie en juin puis dans les principaux pays européens. A l'heure actuelle, l'évolution des ventes est conforme à nos attentes, avec une mention particulière pour les versions GT et Dynamique, qui dépassent les objectifs de 50%. La nouvelle Laguna est commercialisée depuis le 12 octobre en France, et le sera dans 15 autres pays d'Europe dans le courant du mois. Il est encore trop tôt pour faire un bilan. Les ventes de Dacia augmentent de 86% en Europe par rapport au troisième trimestre 2006, portées par le succès de Logan MCV aux côtés de Logan berline. Au troisième trimestre, la baisse du chiffre d'affaires en Europe a nettement ralenti. Nous continuons à privilégier la qualité des ventes pour contribuer à la profitabilité. Cette politique commence à porter ses fruits.

AOF : Etes-vous satisfaits de l'évolution de vos ventes mondiales ?

Thierry Moulonguet:

Nous sommes satisfaits de la croissance de nos ventes hors d'Europe, qui sont en nette hausse depuis le début de l'année. Les régions Euromed et Amériques en particulier font preuve d'un grand dynamisme, qui devrait se poursuivre avec les lancements prévus pour le début 2008 (Nouveau Kangoo, Sandero). Le parcours de la SM5 en Corée est également très encourageant. Nous sommes d'ailleurs en train d'investir dans nos usines en Roumanie, en Russie et au Maroc, afin de produire au plus près de ces marchés.

AOF : Confirmez-vous votre objectif d'une légère croissance des ventes en 2007 ?

Thierry Moulonguet:

Oui. Sur l'ensemble de l'année 2007, les ventes mondiales du groupe Renault devraient connaître une légère croissance, grâce au début de l'offensive produit du Renault Contrat 2009. Cette offensive va s'amplifier en 2008, avec le lancement d'un nouveau véhicule par mois en moyenne.

AOF : Quelles sont les marques qui devraient participer à la réussite du groupe en 2008 ?

Thierry Moulonguet:

Nos trois marques participeront à la réussite du Groupe en 2008. Renault devrait voir la montée en puissance de Nouvelle Laguna et de Nouvelle Twingo. La marque va aussi lancer Nouvelle Laguna Estate, le coupé Laguna, Clio Estate, Sandero et Nouveau Kangoo, puis la nouvelle Mégane à l'automne. Par ailleurs, RSM va lancer le premier " cross over " du Groupe à la fin de 2007 en Corée. Enfin, Dacia est déjà un moteur de la croissance du Groupe, et son rôle va s'accroître avec les lancements de Sandero et de Logan pick-up en 2008.

AOF : Etes-vous toujours confiant dans l'atteinte de vos objectifs Contrat 2009, et si oui quels sont les éléments qui motivent votre optimisme?

Thierry Moulonguet:

Les premiers 18 mois du Renault Contrat 2009 ont été consacrés à la préparation d'une grande offensive produit. Nous avons revu notre organisation, optimisé nos coûts et travaillé avec nos fournisseurs pour atteindre, ensemble, notre objectif de qualité et de compétitivité. Aujourd'hui, l'entreprise est prête pour lancer, en moyenne, un nouveau modèle par mois en 2008. Le dynamisme de Logan, ainsi que les nouveaux produits de Renault et de Renault Samsung Motors, permettront de poursuivre une croissance forte des ventes sur des marchés émergents dynamiques et de renouer avec la croissance en Europe.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.

(AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le volontarisme de Carlos Ghosn, redresseur de Nissan et désormais Président de la Direction Générale de Renault, est apprécié de la communauté financière. - Renault détient 44,4 % de Nissan. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. Carlos Ghosn envisage désormais d'élargir ce partenariat à un constructeur américain. Les discussions avec General Motors ont échoué à l'automne 2006. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.