PEUGEOT: chiffre d'affaires en hausse de 11,9% au troisième trimestre 2007

25/10/2007 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Au troisième trimestre 2007, le chiffre d'affaires consolidé de PSA Peugeot Citroen s'établit à 14 024 millions d'euros, contre 12 538 millions au troisième trimestre 2006, en hausse de 11,9%. Le chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2007 ressort à 44 842 millions d'euros, en hausse de 7,7% par rapport à celui des neuf premiers mois de 2006 qui s'élevait à 41 631 millions d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé au titre de l'activité automobile au troisième trimestre 2007, à 10 964 millions d'euros, augmente de 12,2 % par rapport au troisième trimestre 2006. Au cumul des neuf mois, le chiffre d'affaires s'établit à 35 134 millions d'euros, en hausse de 7,3 % par rapport au chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2006 de 32 755 millions d'euros. "Cette forte croissance du troisième trimestre est tirée par l'augmentation du chiffre d'affaires des véhicules neufs de 14,4%, constituée principalement d'une hausse des volumes, d'un effet prix et mix produit positifs", indique le constructeur dans un communiqué. "En termes de volumes, les ventes sont en ligne avec les objectifs de CAP 2010. Les ventes en Europe de l'Ouest sont sur la trajectoire. En Russie, le plan de marche est respecté. La Chine représentait une difficulté au premier semestre, les mesures de reconquête ont été mises en place chez Citren avance sur le plan de marche", ajoute Peugeot. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe devrait continuer de croitre au quatrième trimestre 2007 par rapport au quatrième trimestre 2006, mais dans des proportions moindres que celles enregistrées au troisième trimestre, précise Peugeot. Le groupe confirme un objectif de marge opérationnelle consolidée supérieure à 2% au second semestre 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché un chiffre d'affaires de 30 818 millions d'euros au 1er semestre 2007, en hausse de 5,9 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles se révèle payante. - PSA prévoit de renouer avec la croissance en 2007. Il entend profiter du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207 (500 000 ventes sont escomptées contre 308 000 en 2006), du monospace C4 Picasso lancé en octobre 2006, et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). Le groupe attend également un coup de pouce des véhicules utilitaires et de l'International, et notamment de la Chine, où la 206 sera commercialisée. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'arrivée du nouveau PDG Christian Streiff comme un catalyseur important peut mettre fin à cinq années de stagnation du cours de Bourse: fort du soutien de la famille Peugeot, le nouveau dirigeant pourra adopter une posture plus radicale que ses prédécesseurs en matière de restructuration. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. -PSA a dégagé, en 2006, la marge opérationnelle la plus faible des constructeurs européens, derrière Fiat. -A court terme, peu de lancements sont attendus en 2007 pour redresser le mix produit. - Le groupe doit également faire face à l'absence de réelle stratégie de croissance à l'International et à une forte baisse du taux d'utilisation des capacités de production.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.