SEB : Chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 10,6%

25/10/2007 - 18:41 - Option Finance

(AOF) - Seb, leader mondial du petit équipement domestique, a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois de 1,912 milliard d'euros, en croissance de 10,6% et de 12,2% à parités et périmètre constants. Cette performance s'explique notamment par la contribution positive de toutes les familles de produits et de la bonne tenue de la très grande majorité des marchés européens et internationaux. L'environnement porteur, la croissance robuste et la qualité des ventes ont constitué un effet de levier important sur la marge opérationnelle qui s'établit à 165 millions d'euros, en croissance de 41%. Ce niveau de croissance n'est toutefois pas extrapolable sur l'ensemble de l'exercice, a précisé le groupe. D'une part, le quatrième trimestre représente un poids significatif dans l'activité du groupe. D'autre part, le quatrième trimestre 2006 constitue à ce titre une base de comparaison élevée. Enfin, le groupe a décidé d'investir massivement en marketing et publicité en fin d'année avec pour objectif d'alimenter sa croissance future. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 13750 personnes. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor fin 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.