Seb : le chiffre d'affaires progressant de 12,2% à parités et périmètre constants au T3

25/10/2007 - 18:39 - Boursier.com

Au 3e trimestre, l'activité du Groupe Seb s'est caractérisée par la poursuite d'une forte dynamique

Au 3e trimestre, l'activité du Groupe Seb s'est caractérisée par la poursuite d'une forte dynamique, le chiffre d'affaires progressant de 12,2% à parités et périmètre constants. Les ventes des 9 premiers mois se sont ainsi établies à 1,912 MdE, en croissance de 10,6%. Cette performance est la résultante de plusieurs éléments : -une croissance à parités et périmètre constants de 10,6 % -à comparer à 9,7% pour le 1er semestre-, issue d'une contribution positive de toutes les familles de produits et de la bonne tenue de la très grande majorité des marchés européens et internationaux ; -un effet périmètre de 27 ME, lié à la consolidation de Mirro WearEver sur 9 mois complets en 2007, contre 1,5 mois au 30 septembre 2006 ; -un effet devises négatif de 27 ME, l'affaiblissement du dollar face à l'euro comptant pour moitié dans ce montant. Pour mémoire, l'impact des parités a été très fort au 1er trimestre (-19 ME) pour s'atténuer ensuite. L'environnement porteur, la croissance robuste et la qualité des ventes ont constitué un effet de levier important sur la marge opérationnelle qui s'établit à 165 ME, en croissance de 41% par rapport à celle des 9 premiers mois 2006. Ce niveau de croissance n'est toutefois pas extrapolable sur l'ensemble de l'exercice car : -le 4e trimestre représente un poids significatif dans l'activité du Groupe ; -le 4e trimestre 2006 constitue à ce titre une base de comparaison élevée ; -le Groupe a décidé d'investir massivement en marketing et publicité en fin d'année avec pour objectif d'alimenter sa croissance future. Au 30 septembre 2007, la dette financière nette s'entend après acquisition de 30% de la société chinoise Supor et s'élève à 573 ME, en hausse de 111 ME. En France, le 3e trimestre a confirmé la bonne orientation du marché en volume, en prix et en mix-produit. Les marques établies en ont bénéficié, consolidant leurs positions. Le Groupe Seb a progressé dans tous les réseaux de distribution, s'appuyant sur la vitalité de son offre, composée de produits phares (Beertender, machines à pain), de valeurs sûres (articles culinaires, générateurs vapeur, brosses coiffantes...) et du franc succès des nouveautés lancées : la friteuse sans huile Actifry, le standard multi-boissons Dolce Gusto, l'aspirateur Silence Force, la machine Nespresso. Seuls quelques produits ont marqué le pas. Analyse de l'évolution de la marge opérationnelle : Au 30 septembre 2007, la marge opérationnelle s'établit à 165 ME, en croissance de 41% par rapport aux 116,8 ME de fin septembre 2006. Elle inclut une contribution négative de Mirro WearEver de 9,2 ME (contre -2,6 ME sur 1,5 mois en 2006). Cette progression est principalement liée aux volumes et à la qualité des ventes réalisées. En effet, l'amélioration du mix-produit et la légère hausse des prix de vente compensent largement le surcoût des matières premières. Par ailleurs, la politique de strict contrôle des frais de structure porte ses fruits. Cette performance permet au Groupe de mettre en oeuvre une politique de soutien pour la croissance future en intensifiant ses efforts en recherche et développement et en investissant beaucoup plus massivement, dès le 4e trimestre, en marketing et en publicité. A fin septembre, la dette nette s'établit à 573 ME, en hausse de 111 ME par rapport au 30 septembre 2006. Cette hausse est très essentiellement due à l'acquisition de 30% de la société chinoise Supor fin août, pour un montant de 115 ME . Hors ce financement, la dette serait donc en légère baisse, malgré le décaissement des frais de restructurations en France. A 69%, le ratio d'endettement reste confortable et il est représentatif de la situation du Groupe à la date du 30 septembre, qui se caractérise par un niveau traditionnellement élevé des stocks avant le démarrage de la "saison de Noël".



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