LA CLOTURE A WALL STREET - Dans le rouge

26/10/2007 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Wall Street a fini dans le rouge, mais s'est repris par rapport à son plus bas de la séance. Le secteur financier a été l'un des plus touchés par la baisse. Les statistiques économiques ont partagé les investisseurs. Les commandes de biens durables ont déçu, alors que les ventes de logements neufs, globalement en ligne avec les attentes, ont rassuré le marché. Le secteur de l'énergie a bénéficié du retour du cours de baril de pétrole américain au-dessus des 90 dollars. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,02% à 13671,92 points, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,86% à 2750,86 points. Microsoft (+ 2,37 à 31,99 dollars) a affiché la plus forte progression de l'indice Dow Jones après avoir annoncé une prise de participation dans Facebook. Sur la base de cette transaction, la valorisation du site communautaire atteint le record de 15 milliards de dollars alors qu'il devrait afficher cette année des ventes comprises entre 100 et 150 millions de dollars. Déjà largement distancé par Google dans le domaine en plein boom de la publicité sur Internet, le numéro mondial un des logiciels ne pouvait pas se permettre de voir Facebook lui glisser entre les doigts.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les commandes de biens durables ont diminué de 1,7% en septembre. Les économistes tablaient sur une hausse de 1,5%. Au mois d'août, elles avaient reculé de 5,3%, contre -4,9% en première estimation. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 20 octobre se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 331.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 320.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 337.000 à 339.000. 770.000 ventes de logements neufs ont été enregistrées aux Etats-Unis au mois de septembre en rythme annuel. Ce chiffre est globalement conforme à la prévision moyenne des économistes de 780.000 ventes.

LES VALEURS A SUIVRE

AMGEN

Le leader mondial des biotechnologies Amgen a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel stable à 3,61 milliards de dollars mais un bénéfice divisé par plus de quatre par rapport à l'année dernière à la même époque, à 201 millions de dollars, soit 18 cents par action. Les profits ont été amputés par des coûts d'acquisition et de restructuration. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'Amgen atteint 1,08 dollar par action, ce qui est supérieur aux attentes du consensus Thomson qui tablait sur un BPA à 1,03 dollar.

BANK OF AMERICA

D'après le "Wall Street Journal", Bank of America s'apprête à supprimer 3000 postes, principalement au sein de sa banque d'investissement, qui emploie près de 20 000 personnes. Dans le même temps, la direction de la première banque de détail américaine devrait être sérieusement renouvelée. Ces décisions font suite à l'annonce, il y a une semaine, d'une perte de trading trimestrielle de 1,45 milliard de dollars pour l'établissement, durement touché par la crise des "subprimes".

BRISTOL-MYERS SQUIBB

Bristol-Myers Squibb a présenté jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, en grande partie grâce aux ventes du médicament antithrombotique Plavix. Le laboratoire pharmaceutique américain a réalisé au troisième trimestre 2007 un bénéfice net en hausse de 154% à 858 millions de dollars, ou 0,43 dollar par action. Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels s'est établi à 0,38 dollar. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un BPA de 0,37 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 5,1 milliards de dollars.

COMCAST

Comcast a dévoilé des résultats en baisse au troisième trimestre. Le plus important câblo-opérateur américain a publié un bénéfice net de 560 millions de dollars, soit 0,18 dollar par action, contre 1,22 milliard de dollars ou 0,38 dollar par action, un an auparavant. Au troisième trimestre 2006, le groupe avait bénéficié d'une plus value exceptionnelle de 669 millions de dollars liée aux rachats d'actifs d'Adelphia dans le câble et à un échange d'actifs avec Time Warner Cable.

DOW CHEMICAL

Le groupe de chimie Dow Chemical a enregistré une baisse de 21,3% de son bénéfice trimestriel du fait d'un changement dans la législation fiscale allemande et par des coûts d'acquisition. Le chimiste a présenté un résultat net de 403 millions de dollars, soit 42 cents par action contre 512 millions de dollars un an plus tôt. Une provision pour impôt de 659 millions de dollars a particulièrement pesé sur les comptes du groupe. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 84 cents. Les analystes tablaient, eux, sur un BPA de 90 cents par titre selon un consensus Thomson Financial.

IMCLONE SYSTEMS

L'entreprise de biotechnologie ImClone Systems a dévoilé aujourd'hui une perte de 916 000 dollars, soit 1 cent par action, au troisième trimestre en raison de coûts d'exploitation plus élevés. C'est un résultat très en deçà des espérances des analystes de Thomson qui tablaient sur un bénéfice de 28 cents par action. Pendant la période, ImClone System a dû verser 50 millions de dollars au Massachusetts Institute of Technology après avoir perdu un procès.

MICROSOFT

Microsoft a annoncé une prise de participation dans Facebook pour 240 millions de dollars, ce qui valorise le site communautaire à 15 milliards de dollars. Selon l'accord stratégique signé par les deux sociétés, le numéro un mondial des logiciels sera chargé de la vente de la publicité sur Facebook à l'international, en plus des Etats-Unis.

MOTOROLA

Motorola a publié des résultats en forte baisse au troisième trimestre, mais supérieurs aux prévisions. Le bénéfice net est ressorti à 60 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action, contre 968 millions de dollars ou 0,39 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 0,06 dollar, ce qui est supérieur au consensus Thomson Financial de 0,04 dollar. Ses ventes ont reculé de 17% à 8,8 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

RAYTHEON

Raytheon a enregistré au troisième trimestre 2007 un bénéfice net de 299 millions de dollars, soit 68 cents par action, contre 321 millions ou 71 cents un an auparavant. Le consensus Thomson Financial tablait sur un BPA de 82 cents. Le cinquième groupe de défense américain explique cette contre-performance par une charge exceptionnelle liée à la vente de sa filiale Flight Options. Le chiffre d'affaires du fabricant des missiles Patriot et Tomahawk a augmenté de 8% à 5,36 milliards de dollars, au dessus de l'estimation du marché qui attendait 5,34 milliards.