PAGESJAUNES confirme ses objectifs 2007

26/10/2007 - 08:27 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe, hors impact des activités cédées, s'est élevé à 840,9 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007, en hausse de 5,3%. A parution constante, la croissance du chiffre d'affaires consolidé s'est élevée à 5,7% sur cette période. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 314,1 millions d'euros en hausse, à parution constante, de 4,6%. Le taux de marge brute opérationnelle (MBO) rapporté au chiffre d'affaires est stable à sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 par rapport à 2006. "L'amélioration drastique du 118 008 et les actions menées sur les achats du Groupe ont compensé les dépenses liées à la relance des annuaires imprimés, au lancement du nouveau pagesjaunes.fr et à la montée en puissance d'annoncesjaunes.fr", a expliqué le spécialiste des annuaires. Et ce dernier de préciser : "Compte tenu de la poursuite de ces investissements, la croissance de la MBO devrait ralentir au dernier trimestre 2007 par rapport à 2006, sans pour autant remettre en cause l'objectif d'une croissance de la MBO proche de 4%". Commentant ces résultats, Michel Datchary, Directeur général de PagesJaunes Groupe a déclaré : "PagesJaunes Groupe confirme sa position de leader de la publicité sur Internet en France. Le redressement du 118 008 et les actions menées sur les achats ont permis d'absorber les investissements sur les annuaires imprimés, pagesjaunes.fr et annoncesjaunes.fr réalisés depuis le début de l'année. Le Groupe devrait poursuivre encore ces investissements au quatrième trimestre. PagesJaunes Groupe confirme ainsi ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires proche de 6% et de la MBO proche de 4% pour l'ensemble de l'exercice 2007." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2007. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. - Pour certains analystes, le titre est survalorisé par rapport aux comparables du secteur.