Artprice.com : analyse le phénomène Jeff Koons

26/10/2007 - 11:22 - Boursier.com

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, est revenue dans sa dernière étude sur le phénomène Jeff Koons...

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, est revenue dans sa dernière étude sur le phénomène Jeff Koons. Dans les années 80, Jeff Koons détourne des objets de consommation courante comme des aspirateurs, des ballons de basket ou divers bibelots, rappelle l'agence. Contrairement à Duchamp qui, avec ses "ready made", ne cherchait pas de délectation esthétique en exposant des objets triviaux, Koons "glorifie les produits de consommation dans une esthétique pop", selon Art Market Insight. L'artiste américain ambitionnait de toucher le plus grand nombre en optant pour la culture populaire. Il est désormais l'un des artistes les plus cotés et médiatiques. En 2004, Jeff Koons était l'artiste contemporain américain (né après 1945) le plus valorisé avec un produit des ventes annuel de 18,5 millions de dollars pour 36 oeuvres vendues, explique encore Art Market Insight. "Une somme qui pourrait être dépassé à l'automne 2007 en un seul coup de marteau"... En effet, les amateurs de Jeff Koons attendent avec impatience la vacation new-yorkaise de Sotheby's le 14 novembre prochain, au cours de laquelle la sculpture 'Hanging Heart (Magenta and Gold)' sera soumise aux enchères pour une fourchette d'estimation comprise entre 15 et 20 millions dollars, rappelle l'agence d'Artprice. Des prévisions supérieures au record actuel de l'artiste, signé chez le même auctioneer en mai 2001 pour une céramique kitsch et dorée représentant Mickael Jackson et son singe Bubbles. Editée à trois exemplaires, l'oeuvre fut emportée pour 5,1 M$. "Hanging Heart" devrait faire le poids pour un nouveau record, estime Art Market Insight. "Ce coeur monumental de 2 tonnes a nécessité 6.000 heures de travail et une version de l'oeuvre faisait la fierté de la collection Pinault lors de l'ouverture au public du Palazzo Grassi à Venise en 2006", ajoute l'agence.



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