AXA entend détenir l'intégralité de ses filiales en Allemagne

15/05/2006 - 15:30 - Option Finance

(AOF) - Axa a annoncé le lancement d'une opération de "retrait obligatoire" sur sa filiale allemande Axa Konzern qui lui permettra d'acquérir les 3,2% d'actions qu'elle ne détient pas à un prix de 134,54 euros par action. Comme annoncé le 21 décembre 2005, Axa a offert de racheter les actions d'Axa Konzern qui lui étaient présentées entre le 9 janvier et le 27 février 2006 au prix de 129,30 euros par action. Cette offre a été une réussite, Axa détenant 96,8% du capital d'Axa Konzern à la fin de la période de l'offre, franchissant ainsi le seuil de 95% nécessaire au lancement d'une opération de "retrait obligatoire". Les actionnaires ayant apporté leurs titres à cette offre de rachat bénéficieront du prix de "retrait obligatoire" de 134,54 euros par action. La résolution relative à ce "retrait obligatoire" sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale d'Axa Konzern, prévue le 20 juillet 2006. Axa procédera également au "retrait obligatoire" des 0,44% du capital de la société Kölnische Verwaltungs-Aktiengesellschaft für Versicherungswerte AG (KVAG), encore détenus par le public, à un prix de 2 042,01 euros par action. L'investissement total du groupe dans les "retraits obligatoires" d'Axa Konzern et KVAG, d'un montant de 144 millions d'euros, sera auto-financé et aura un effet légèrement relutif sur le BNPA d'Axa. Dans le cadre de la simplification de ses structures juridiques en Allemagne, Axa Konzern lance en parallèle une opération de "retrait obligatoire" des intérêts minoritaires de ses filiales d'assurance Vie/Epargne/Retraite encore cotées, Axa Lebensversicherung AG (0,86% du capital) à un prix de 62,80 euros par action et Deutsche [-114]Žrzteversicherung AG (2,13% du capital) à un prix de 57,94 euros par action, pour un investissement total de 12 millions d'euros. Les deux opérations de "retrait obligatoire" seront soumises à l'approbation des assemblées générales d'Axa Leben et de DAEV, prévues respectivement le 18 juillet 2006 et le 17 juillet 2006. Au terme de ces quatre opérations, Axa détiendra directement ou indirectement 100% de toutes ses filiales allemandes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.