ILIAD : forte croissance des ventes au troisième trimestre

29/10/2007 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 881,1 millions d'euro, en hausse de 30,3%. Ses ventes dans le Haut Débit ont atteint 854,3 millions d'euros, en progression de 37,4%. La maison mère du fournisseur d'accès Internet Free a expliqué qu'elle a confirmé le dynamisme et la qualité de sa croissance organique avec 141.000 recrutements nets sur le trimestre. Au 30 septembre 2007, la base d'abonnés ADSL de Free s'établit désormais à 2.767.000 contre 2.626.000 au 30 juin 2007. "Pour le cinquième trimestre consécutif la part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s'est affichée nettement au-dessus de sa part de marché sur le stock, soulignant ainsi l'attractivité de son offre", a souligné Iliad. Les services optionnels à valeur ajoutée ont généré au cours des neufs premiers mois un chiffre d'affaires de 185,8 millions, contre 113,6 millions pour la même période en 2006. L'ARPU Haut Débit a progressé à 35,3 euros par mois (hors TVA), contre 35,0 euros au 2ème trimestre 2007 et 33,5 euros au 3ème trimestre 2006. Etant donné les performances réalisées au cours du troisième trimestre, qu'il juge excellentes, Iliad a renouvelé ses objectifs clés pour 2007. Le groupe vise plus de 2,8 millions d'abonnés haut débit à fin 2007 et 4 millions d'abonnés haut débit en 2010, un taux de dégroupage de 80% des abonnés d'ici à fin 2007 et de 85% des abonnés à long terme et le maintien d'une marge brute moyenne par abonné dégroupé de 20 euros par mois. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ARPU

L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liés au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de part de marché en France. Un éventuel repreneur devra cependant convaincre le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui détient 67% du capital. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - L'incertitude sur la stratégie du groupe dans le mobile pèse sur le titre. Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, mais a posé ses conditions. On rappellera que le groupe conserve la possibilité de renoncer à l'autorisation avant sa délivrance. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.