Solvay : restructurations annoncées

29/10/2007 - 18:12 - Boursier.com

Solvay a annoncé sa décision de se concentrer davantage sur les produits chimiques fluorés à haute valeur ajoutée et de réduire ses activités dans le...

Solvay a annoncé sa décision de se concentrer davantage sur les produits chimiques fluorés à haute valeur ajoutée et de réduire ses activités dans le domaine des gaz réfrigérants. Le marché de ces produits de base est affecté par plusieurs phénomènes défavorables, tels que l'affluence de produits concurrents à bas prix en provenance d'Asie, ajoute le Groupe. Solvay a entamé les procédures sociales pertinentes et envisagera toutes les solutions réalisables - notamment la préretraite et la réaffectation sur d'autres sites ou dans d'autres fonctions - afin de réduire l'impact social de la réorganisation qui est prévue en Allemagne, en Italie et en Espagne. Solvay est un leader mondial pour de nombreuses spécialités chimiques fluorées à haute valeur ajoutée, comme par exemple les fluorides utilisés pour le brasage d'aluminium, l'hexafluorure de soufre pour l'isolation dans les technologies de commutation à moyen et haut voltage, l'agent gonflant Solkane 365 pour les matériaux d'isolation à hautes performances en polyuréthane, les gaz propulseurs pour atomiseurs médicaux, le pentafluorure d'iode (qui permet notamment de produire des vêtements insensibles aux intempéries)... Poursuivant l'extension de son portefeuille de produits sophistiqués, Solvay vient de lancer une spécialité fluorée innovante, capable de prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion et a développé des solutions personnalisées pour des applications de nettoyage industriel complexe. "A l'avenir, nous nous concentrerons davantage sur les spécialités chimiques fluorées, qui exigent un savoir-faire important et qui génèrent une importante valeur ajoutée, plutôt que sur des productions de masse qui peuvent être réalisées à meilleur compte hors d'Europe", a affirmé Bernd Wilkes, Directeur-Général de la Strategic Business Unit Fluor. "Par cette réorganisation, nous voulons assurer la viabilité future des activités fluorés de Solvay. Nous croyons fermement au succès du processus que nous avons entamé". "Depuis 2006, de grandes quantités de produits fluorés, et en particulier les réfrigérants pour les systèmes de climatisation de voitures, arrivent sur mes marchés mondiaux en provenance d'Extrême Orient", expliquer Bernd Wilkes. "En conséquence, nous avons subi ces derniers 18 mois une forte chute des volumes et des prix de nos produits réfrigérants, tandis que les coûts de production augmentaient". La compétitivité et les ventes de ces produits ont en outre souffert du prix élevé de l'énergie, de la force de l'euro et de l'abandon accéléré de gaz réfrigérants induit par la législation européenne, ajoute le Groupe. Solvay prépare une réorganisation importante de ses activités dans le domaine des produits chimiques fluorés, ce qui pourrait entraîner une perte d'environ 250 emplois sur cinq sites de production : Hanovre, Bad Wimpfen, Francfort (Allemagne), Porto Marghera (Italie) et Tarragone (Espagne). Solvay Fluor emploie environ 730 personnes sur ces sites à l'heure actuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.