Bourse de Paris - Les valeurs à suivre demain

29/10/2007 - 19:04 - Option Finance

(AOF) -

ALCAN

Le spécialiste de l'aluminium publiera dans la journée ses résultats du troisième trimestre. Un an plus tôt, Alcan avait annoncé un bénéfice des activités poursuivies de 1,21 dollar par action au troisième trimestre, ainsi qu'un bénéfice opérationnel de 1,22 dollar par action. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18,05% à 5,769 milliards de dollars. La progression provenait notamment des prix élevés de l'aluminium et d'un mix produits plus favorable. Le groupe a fait l'objet cet été d'une offre de rachat de Rio Tinto. Celui-ci possède aujourd'hui près de 90% d'Alcan.

APRIL GROUP

April Group a enregistré au cours des 9 premiers mois de l'année 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 440,61 millions d'euros, soit une progression de 15,5% publiée et de 13% pro-forma. La branche d'activité Assurance de Personnes affiche une progression de son chiffre d'affaires de 12,4% à 297,07 millions d'euros (+ 12,6% pro forma), dont 7,96 millions d'euros pour l'activité Epargne. La branche d'activité Assurance Dommages enregistre pour sa part une hausse de son chiffre d'affaires publié de 21,9% à 157,95 millions d'euros, et une croissance pro-forma de 14,3%.

BIC

Le fabricant d'articles de papeterie publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Bic a vu son chiffre d'affaires s'établir à 729 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 1,3% en données publiées, de 6% à taux de change constants et de 4,5% à données comparables. Pour l'ensemble de l'exercice, le spécialiste des rasoirs, briquets et stylos maintient son objectif de croissance du chiffre d'affaires entre 4% et 5% à données comparables et de croissance du résultat d'exploitation normalisé inférieure à celle du chiffre d'affaires.

COMPAGNIE DES ALPES

Le groupe de loisirs va afficher son chiffre d'affaires annuel avant Bourse. De source de marché, Cheuvreux a maintenu la semaine dernière son opinion de Sous-performance et son objectif de cours de 31 euros sur la Compagnie des Alpes dans l'attente de la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre prévue mardi 30 octobre. Le bureau d'études vise une croissance des ventes de 0,7% à 126,9 millions d'euros. Le broker pense que l'actualité du groupe devrait être pauvre dans les mois à venir.

DASSAULT SYSTEMES

Le spécialiste des solutions de gestion du cycle de vie du produit devrait dévoiler, avant Bourse, son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre. Pour le troisième trimestre, Dassault Systèmes vise un résultat net par action, hors éléments exceptionnels (non-GAAP), d'environ 0,39 à 0,41 euro et marge opérationnelle non-GAAP d'environ 22 à 22,5%. Sur cette même base, le chiffre d'affaires est attendu entre 300 à 305 millions d'euros. Pour 2007, le groupe table sur un résultat net par action d'environ 2,00 à 2,05, une marge opérationnelle d'environ 27% et une croissance du chiffre d'affaires d'environ 14 à 15% à taux de change constants. Les objectifs sont fondés sur des hypothèses de taux de change pour le reste de l'année de 1,35 dollar pour 1 euro et de 165 yens pour 1 euro.

GFI INFORMATIQUE

Dans le cadre de la simplification des structures du Groupe GFI Informatique, une fusion-absorption de la société Algoriel par la société GFI Informatique a été décidée par le conseil d'administration des sociétés concernées. GFI Informatique détient 80 % d'Algoriel suite à l'acquisition et à la fusion-absorption de la société Adelior respectivement en date du 30 janvier 2006 et 5 juillet 2006. La valeur comptable de l'action Algoriel dans les comptes de la société GFI Informatique ressort à 1,75 euro.

GROUPE STERIA

Groupe Steria a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois de 956,2 millions d'euros, en croissance de 5,6% et de 5,4% à taux de change et périmètre constants. Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 308,3 millions d'euros, en hausse de 3,3% à taux de change et périmètre constants. Elle est à mettre en perspective d'une base de comparaison élevée au Royaume-Uni (+28,7% au troisème trimestre 2006) et de la progression rapide du plan de transformation des activités en France.

JCDECAUX

JCDecaux a renouvelé, dans le cadre d'appels d'offres, huit contrats de mobilier urbain en région Ile-de-France au cours des derniers mois. Les villes concernées représentent une population de près de 200 000 habitants. Ces contrats portent sur 674 faces publicitaires 2 mètres carrés et 116 faces publicitaires 8 mètres carrés Les municipalités ayant choisi JCDecaux sont : Arcueil, Chaville, Garches, Meudon, Noisiel, Les Pavillons-sous-Bois, Savigny le Temple et Vincennes. Les mobiliers installés sont des créations JCDecaux (Millénium, Murano et Héritage).

MICHELIN

Le fabricant de pneumatiques a annoncé une hausse de 4% de ses ventes nettes consolidées à 12,6 milliards d'euros pour les 9 premiers mois de l'année 2007 (+7,2%, à taux de change constant). Les volumes vendus ont été en augmentation de près de 3% par rapport à la même période de 2006. Après une hausse de 3,6% sur les 6 premiers mois de l'année, le rythme a été moins soutenu au cours du 3ème trimestre à + 1,4%. L'activité tourisme camionnette remplacement a souffert de marchés européens et nord-américains moins porteurs au cours du trimestre, indique Michelin dans un communiqué.

PERNOD RICARD

Le groupe de vins et spiritueux devrait afficher avant Bourse son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre. Selon le consensus Reuters, les ventes du numéro deux mondial des vins et spiritueux sont attendues en progression de 4,2%. Les investisseurs seront attentifs à l'évolution des ventes en Asie ainsi qu'aux négociations en vue de l'acquisition de la vodka russe Stolichnaya. Le groupe avait indiqué en septembre qu'il prévoyait une nouvelle année de forte croissance de son chiffre d'affaires pour 2007-2008.

PRESS INDEX

Press Index, moteur de veille d'informations pluri-média, annonce un chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre 2007 de 3,89 millions d'euros, en progression de 37% par rapport à 2006. A l'issue des 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires ressort à 11,18 millions d'euros, soit une progression de 44% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires 9 mois 2007 est ainsi quasiment équivalent au chiffre d'affaires total réalisé en 2006, précise le groupe dans un communiqué.

SOLVAY

La concurrence des produits asiatiques aura eu raison des gaz réfrigérants de Solvay. Le groupe chimique belge annonce dans un communiqué vouloir se recentrer sur les produits chimiques fluorés à haute valeur ajoutée et de réduire ses activités dans le domaine des gaz réfrigérants. Le groupe affirme avoir entamé "les procédures sociales pertinentes" et qu'il envisagera toutes les solutions réalisables, préretraite et réaffectation, afin de réduire l'impact social de la réorganisation qui est prévue en Allemagne, en Italie et en Espagne.