BONDUELLE souhaite se développer aux Etats-Unis

15/08/2006 - 12:22 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé au "Journal des Finances" le président de Bonduelle, Christophe Bonduelle, définit les Etats-Unis comme un nouveau front sur lequel il souhaite se développer d'ici trois ans. Ce pays viendrait rejoindre les deux autres relais de croissance du spécialiste des légumes : les produits frais élaborés et l'Europe de l'Est. "L'offre produits sur le créneau de la lutte contre l'obésité est assez pauvre en Amérique du Nord, ce qui nous laisse penser qu'en adaptant certains concepts mis au point en Europe nous pouvons établir une position forte" a-t'il expliqué. C'est dans cette perspective stratégique que le président de Bonduelle justifie la récente prise de participation minoritaire dans le canadien Aliments Carrière. Ce groupe spécialisé dans les légumes en conserve et surgelé, qui affiche une marge d'exploitation de 9/10%, réalise un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Interrogé sur une future prise de contrôle d'Aliments Carrière, Christophe Bonduelle a répondu : " L'avenir nous le dira (.) A très court terme, l'intérêt est d'échanger des synergies contre un savoir-faire et des produits à valeur ajoutée ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique (acquisitions de Michel Caugan et de l'allemand Vita en 2003). - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes de légumes. - La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs.