GFI INFORMATIQUE : alliance entre les dirigeants actionnaires et Apax

30/10/2007 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Le 29 octobre 2007, les principaux Dirigeants Actionnaires de GFI Informatique et Itefin Participations (Apax Partners) ont signé un accord visant à regrouper leurs participations respectives dans GFI Informatique au sein d'Itefin Participations, société contrôlée par les fonds gérés par Apax Partners SA et détenant actuellement environ 17% du capital de GFI Informatique. A l'issue de l'opération, Itefin Participations détiendra 27,8% du capital de GFI Informatique et sera détenue à hauteur d'environ 63% par les fonds gérés par Apax Partners SA et 37% par les Dirigeants Actionnaires. La réalisation des opérations d'apport et de cession prévues par cet accord reste soumise aux conditions suspensives usuelles et devrait intervenir d'ici la fin de l'année. "Cette opération, qui créera une action de concert entre les actionnaires d'Itefin Participations, vise à stabiliser l'actionnariat de GFI Informatique. Ce renforcement de la position d'Itefin Participations comme premier actionnaire de GFI Informatique permettra d'accompagner le plan de développement ambitieux que s'est fixé la direction de l'entreprise et de faire de GFI Informatique un acteur majeur des services informatiques en Europe", ont indiqué les sociétés. Et de préciser : "Itefin Participations n'envisage pas de franchir le seuil du tiers du capital ou des droits de vote de GFI Informatique et d'en prendre le contrôle". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

GFI Informatique est un groupe international offrant des prestations de services en technologies de l'information. Le groupe met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, de solutions logicielles, d'ingénierie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique conçoit, réalise, met en œuvre et administre des applications à forte valeur ajoutée principalement pour les grandes entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. Le groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le plan d'économies et le recentrage sur les marchés où GFI Informatique dispose d'une présence forte (notamment en France, Espagne, Portugal et Canada) devraient permettre une amélioration significative de la marge. A l'horizon 2010, Son PDG, Jacques Tordjman, ambitionne de générer un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros avec une marge opérationnelle de 9%. - Suite à l'échec de l'OPA de Fujitsu Services, le fonds d'investissement Apax est devenu l'actionnaire de référence de la SSII avec environ 15% du capital, et pourrait servir " d'aiguillon " pour l'application du plan de développement du groupe.

Les points faibles de la valeur

- GFI Informatique a finalisé, en octobre 2005, la cession de sa filiale au Royaume-Uni, et pourrait céder son activité en Italie, dont le redressement n'est pas assuré. - Son positionnement trop peu européen condamne le groupe à voir lui échapper les grands contrats d'infogérance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services et d'ingénierie informatique, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. Parallèlement, l'effectif est à surveiller. Ces éléments sont d'autant plus importants que la rentabilité de ces sociétés est plafonnée. En effet, toute augmentation de chiffre d'affaires requiert une augmentation de l'effectif. - Cyclique, le secteur est sensible aux dépenses en informatique des sociétés et des administrations. Alors que l'activité d'intégration de systèmes est sensible à l'environnement économique, l'activité d'infogéreance est plus défensive.