Corr/ BIC revoit ses perspectives

30/10/2007 - 09:14 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Bic, spécialiste des briquets et des rasoirs, a annoncé un chiffre d'affaires neuf mois en augmentation de 3,7% à données comparables à 1,095 milliard d'euros et de 5,2% à taux de change constants grâce à l'intégration de Pimaco. La marge d'exploitation normalisée des 9 premiers mois s'élève à 17,6%, indique le groupe. Le groupe révise son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires. La croissance désormais attendue sur l'année est de +3,5% à +4,0% à données comparables. Commentant les résultats des 9 premiers mois de 2007, Mario Guevara, Directeur Général, a déclaré : "Avec une hausse de + 3,7% à données comparables, la croissance du chiffre d'affaires des 9 premiers mois est inférieure à nos objectifs annuels initiaux, tandis que la marge d'exploitation normalisée s'établit à 17,6%. Dans la papeterie, en dépit d'une bonne rentrée scolaire, les ventes ont été affectées par le ralentissement de l'activité de BIC Graphic (marquage publicitaire) aux Etats-Unis. Dans les briquets, les ventes des 9 premiers mois sont en ligne avec nos objectifs annuels ; la mise en place de la nouvelle réglementation " sécurité enfants " en Europe continue de progresser de manière régulière. Dans les rasoirs, nous continuons à enregistrer une forte croissance de notre gamme de rasoirs 3 lames non rechargeables. Le 3ème troisième trimestre a cependant été affecté par l'accélération de la baisse des ventes de rasoirs une-lame alors que, confrontées à une forte pression concurrentielle, les ventes du rasoir BIC Soleil à tête rechargeable n'ont pas répondu à nos attentes. Compte tenu de la performance des 9 premiers mois et en prenant compte de nos prévisions dans tous les secteurs d'activité pour le 4ème trimestre, nous avons revu notre objectif annuel de chiffre d'affaires. Nous attendons désormais pour 2007 une hausse de +3,5% à +4% de notre chiffre d'affaires à données comparables. Nous maintenons notre objectif d'une croissance du résultat d'exploitation normalisé inférieure à celle du chiffre d'affaires. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. La société Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives, qui, en 2006, a eu un impact de 0,4 point dur la croissance des ventes annuelles. Le groupe a ainsi assis sa présence en Amérique du Sud. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international. - Bic voit sa marge opérationnelle augmenter considérablement depuis 2005 alors que, depuis 1999, elle s'était érodée.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.