LEGRAND: acquisition au Mexique

30/10/2007 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Legrand annonce qu'il prend le contrôle de Macse, leader mexicain du cheminement de câbles métallique, pour un montant non communiqué. "Avec Macse, Legrand complète son dispositif au Mexique, un marché en forte croissance où ses ventes progressent de plus de 15% à structure et taux de change constants depuis le début de l'année et où le groupe est déjà numéro un en appareillage et numéro deux en disjoncteurs modulaires", indique le spécialiste mondial des installations électriques dans un communiqué. Macse a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros. L'acquisition de Macse fait suite au rachat depuis janvier 2007 de HPM, numéro deux de l'appareillage électrique en Australie, de UStec, spécialiste américain du câblage structuré résidentiel et de Kontaktor, numéro un des disjoncteurs de puissance en Russie. L'ensemble de ces sociétés devrait réaliser en 2007 plus de 170 millions d'euros de chiffre d'affaires, conclut Legrand. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement implanté à Limoges, Legrand est le spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information. Son offre intègre des solutions pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Avec plus de 130 000 références et des implantations dans plus de 60 pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros. Fort de ses 33 000 collaborateurs et avec près de 5% de ses ventes engagées dans la R&D chaque année, le groupe concentre son développement sur l'innovation et le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. En 2003, la Commission européen a opposé son veto à la fusion entre Legrand et son concurrent Schneider Electric. Les actions Legrand ont été rachetées par les fonds d'investissement KKR et Wendel Investissement. Le groupe a fait son retour en Bourse en 2006. KKR et Wendel restent les deux principaux actionnaires avec chacun 30% du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les principaux marchés de Legrand sont l'Amérique du Nord et l'Europe. La conjoncture économique de ces régions influence donc l'évolution du titre. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur. - On surveillera enfin les mouvements de fusions-acquisitions. Legrand pourrait être racheté par l'un de ses concurrents dans un contexte d'intégration verticale de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière. La gestion de l'échec de la fusion avec Schneider, du rachat par des fonds d'investissement et du retour en Bourse a accru la crédibilité du management. Gilles Schnepp, né en 1958 à Lyon et diplômé d'HEC, est Président-Directeur Général. Olivier Bazil, né en 1946 à Bordeaux et diplômé également d'HEC, est Vice-Président Directeur Général Délégué. - Très attaché à la Recherche et Développement (qui représente 5% du chiffre d'affaires du groupe) et à l'innovation, Legrand se développe actuellement sur le marché en pleine croissance de la domotique. Ces équipements plus sophistiqués, plus esthétiques et donc à plus forte valeur ajoutée offrent des marges plus élevées. - Legrand a tout d'une cible idéale. Si les analystes ne voient pas Schneider Electric repartir à l'assaut du groupe, il pourrait en revanche attiser les convoitises de l'allemand Siemens, du suédois ABB ou des américains Honeywell et General Electric. Toutefois, KKR et Wendel sont liés jusqu'en 2008 par un pacte d'actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Legrand, qui réalise 17% de ses ventes aux Etats-Unis et au Canada, est exposé au risque de retournement du marché résidentiel américain. Afin de contrer d'éventuelles difficultés, le groupe développe ses activités dans les pays émergents. Il a ainsi racheté en 2005 le chinois TCL. Aujourd'hui, les pays émergents représente 22% du chiffre d'affaires. - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques. Il pourrait ainsi souffrir de la montée en puissance d'un nouvel acteur. Ses seules protections résident dans la maîtrise des normes des différents pays, la fidélisation des électriciens et l'innovation. - Legrand pâtit de la hausse des coûts d'achat qui représentent 30% de ses ventes.