PUBLICIS : acquisition dans les relations publiques en Inde

31/10/2007 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a conclu un accord aux termes duquel il devient actionnaire majoritaire de Hanmer & Partners, l'une des plus grandes agences en Inde, spécialisée dans le domaine des relations publiques. L'agence compte près de 350 consultants officiant dans 42 villes. La transaction est soumise à l'approbation du " Foreign Investment Promotion Board " (FIPB) du gouvernement indien. L'acquisition finalisée, Hanmer & Partners intégrera le réseau Manning Selvage & Lee (MS&L), un des plus grands réseaux mondiaux de relations publiques et prendra le nouveau nom de Hanmer MS&L. Le groupe de communication explique cette opération hautement stratégique, en ligne avec sa volonté de se développer dans les pays émergents à forte croissance, offre un double avantage : elle ouvre aux clients de Hanmer & Partners l'accès à un réseau mondial et elle renforce de manière significative la présence et l'offre du réseau MS&L en Inde. "Spécialisée dans les relations publiques, Hanmer & Partners opère dans de nombreux secteurs dont celui des produits de grande consommation, les loisirs et l'hôtellerie, les services financiers, l'informatique et les télécoms, les médias et le divertissement, l'automobile, l'aviation, les infrastructures ainsi que la communication santé", a précisé Publicis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.