SANOFI AVENTIS: hausse de 9,1% du résultat net ajusté au 3e trimestre

31/10/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Sanofi-Aventis a annoncé un chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre 2007, de 7,025 milliards d'euros en hausse de 1,8% à données publiées. La marge brute du Groupe atteint 5,420 milliards d'euros. Le taux de marge brute rapporté au chiffre d'affaires est de 77,2%, contre 76,8% au troisième trimestre 2006. Sur la même période, le résultat opérationnel courant progresse de 5,2%, pour s'établir à 37,1% du chiffre d'affaires contre 36,0% en 2006. Le résultat net ajusté atteint 1,853 milliard d'euros, en progression de 9,1%. Les mesures initiées en France, en Allemagne et aux Etats-Unis dès 2006 ainsi que la poursuite de la politique de gestion des coûts ont permis une nouvelle baisse des frais commerciaux et généraux rapportés au chiffre d'affaires à 25,0% contre 26,2% en 2006. Le Groupe anticipe pour 2007 une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers de l'ordre de 10%, calculée avec une parité de 1 euro = 1,25 dollar et ce malgré la fin de la protection d'Ambien IR aux Etats-Unis en avril et la générification d'Eloxatine en Europe. La sensibilité à la variation euro/dollar est estimée à 0,6% de croissance pour 1 cent de variation. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro quatre mondial de la pharmacie, derrière Pfizer, GlaxoSmithKline, et Novartis, Sanofi-Aventis est né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004. Fort de près de 100 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 27 milliards d'euros. Il développe 7 axes thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, cancer, diabète, système nerveux central, médecine interne et vaccins.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR l

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède 8 médicaments qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (blockbusters). - Le portefeuille de produits en développement est important. - Sanofi a gagné le procès Plavix aux Etats-Unis. La protection du brevet est maintenue aux Etats-Unis jusqu'en novembre 2011.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres valeurs du secteur, Sanofi est affecté par le durcissement des politiques de santé qui pèse sur les ventes de médicaments comme en France ou en Allemagne. - Début juillet 2007, Sanofi a retiré le dossier d'homologation de l'Acomplia aux Etats-Unis. Un comité de la FDA avait rejeté sa pilule anti-obésité Zimulti (molécule rimonabant). Les experts s'inquiètent des effets secondaires psychiatriques du produit. L'enjeu financier autour de l'Acomplia est d'importance pour Sanofi-Aventis puisque le groupe attend du rimonabant un chiffre d'affaires annuel pouvant aller jusqu'à 3 milliards d'euros en cas d'homologation aux Etats-Unis.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20% de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). - En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chacun de ses produits et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel. - Enfin, le titre présente un intérêt spéculatif, dans la mesure où le pacte d'actionnaires liant L'Oréal (10,5 % du capital) et Total (12,13 % du capital) est arrivé à échéance fin 2004. La cession des parts d'un de ces actionnaires de référence pourrait aussi provoquer un afflux de titres sur le marché.