Danone : la Commission valide l'acquisition de Numico mais impose des cessions

31/10/2007 - 10:01 - Boursier.com

Les marchés français, belge et néerlandais sont concernés...

La Commission Européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations de l'UE, le projet de rachat de la société néerlandaise Numico par le groupe français Danone. Cependant, la décision de la Commission est subordonnée à la cession des activités de laits et boissons pour bébés de Numico en France, des activités de repas, biscuits, laits et boissons pour bébés de Danone en Belgique et des activités de repas et biscuits pour bébés de Danone aux Pays-Bas. Compte-tenu de ces engagements, la Commission est parvenue à la conclusion que la transaction n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace Economique Européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. La Commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a expliqué "Au vu des mesures correctives proposées, je suis satisfaite de pouvoir constater que la concurrence restera vigoureuse après la concentration et que les parents bénéficieront toujours de produits innovants et de prix compétitifs pour nourrir leurs bébés et jeunes enfants". En examinant les effets concurrentiels de l'opération sur les marchés de l'alimentation pour bébés et de laits infantiles, la Commission "a soulevé des doutes sérieux quant à la compatibilité de l'opération, telle qu'initialement notifiée, sur les marchés français de laits premier et deuxième âges et sur les boissons pour bébés, sur les marchés belges de repas, laits de croissance, biscuits, et boissons pour bébés, et sur les marchés néerlandais de repas et de biscuits pour bébés". En France, le principal chevauchement d'activités avait lieu sur les marchés de laits infantiles, sur lesquels Danone et Nestlé voient leurs positions de leader contestées par Numico avec ses marques Nutricia et Milupa. L'enquête de marché de la Commission a indiqué que Numico a joué un rôle important pour rendre le marché plus concurrentiel à la fois pour les prix et l'innovation. La Commission est parvenue à une conclusion similaire pour le marché des boissons pour bébé. Pour ce qui est de la Belgique, l'enquête de marché a montré que Danone et Numico se font une concurrence frontale sur le marché des repas pour bébés, et l'opération, telle que notifiée, réduirait significativement la concurrence. En outre, Numico est un acteur important des marchés pour lait de croissance et boissons pour bébés, et la combinaison de Numico et Danone sur ces marchés aurait porté atteinte à la concurrence. La Commission est arrivée à la même conclusion pour le marché de biscuits pour bébés, sur lequel les ventes de Danone (par exemple, sous la marque Betterfood) représente plus de la moitié du marché. En ce qui concerne les Pays-Bas, l'opération, telle que notifiée, aurait éliminé l'un des rares concurrents de Numico sur le marché des repas pour bébés, alors que son effet sur le marché des biscuits pour bébé aurait était semblable à celui constaté en Belgique. "Pour lever les doutes sérieux de la Commission concernant la compatibilité de l'opération proposée avec le marché unique, Danone s'est engagé notamment à vendre les activités dans la commercialisation de lait infantile de Numico France, activités qui comprennent des transferts et des licences de marques, un site de production en option, et le transfert du savoir-faire nécessaire, ainsi que du personnel. Pour ce qui est des marchés belges et hollandais pour lesquels la Commission a soulevé des doutes sérieux, Danone a offert des engagements comprenant une licence sur la marque Blédina", indique la Commission.



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