Lectra : le titre chute après une révision en baisse des perspectives annuelles

31/10/2007 - 11:11 - Boursier.com

Le titre Lectra décroche de plus de 7% ce mercredi sur la place parisienne vers les 5,70 Euros, au lendemain de résultats trimestriels décevants...

Le titre Lectra décroche de plus de 7% ce mercredi sur la place parisienne vers les 5,70 Euros, au lendemain de résultats trimestriels décevants. Les investisseurs ont surtout compris que la société ne pourra pas tenir ses promesses faites à l'issue des comptes semestriels. Lectra a ainsi revu en baisse ses perspectives annuelles. Selon les prévisions fournies par Lectra sur le quatrième trimestre, et au vu des chiffres disponibles à neuf mois, le chiffre d'affaires total devrait être compris entre 215 et 219 Millions d'Euros sur 2007, pour un résultat opérationnel hors éléments à caractère non récurrent éventuels de 11 à 13 ME. Le dernier scénario évoqué fin juillet par le spécialiste des équipements de CFAO faisait état d'un CA total compris entre 220 et 228 ME ainsi que d'un RO hors éléments à caractère non récurrent éventuels de 14,5-18 ME. Lectra a donc dévoilé hier soir ses comptes du troisième trimestre 2007. Sur la période, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 52,3 Millions d'Euros, en hausse de 5% à données comparables, et de 2% à données réelles, par rapport au troisième trimestre 2006. A données comparables, le CA des nouveaux systèmes (26,8 ME) progresse de 3%, les revenus récurrents (25,5 ME) de 7%. Les commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO enregistrent une hausse de 16% (+3,3 ME) par rapport au troisième trimestre 2006. Le résultat opérationnel s'élève à 4,2 ME sur ce T3, en retrait de 12% à données réelles par rapport au résultat opérationnel avant une charge nette de 0,2 ME d'éléments à caractère non récurrent du T3 2006 (4,8 ME), mais en légère progression (+1%) à données comparables. La marge opérationnelle (8%) augmente de 0,3 point. Le résultat net est de 2,4 ME, en diminution de 0,3 ME à données réelles (2,7 ME au troisième trimestre 2006). "D'une part, le mix produits constaté dans les commandes des neuf premiers mois, alors que les volumes de fabrication des Vectors ne permettront pas de rattraper l'écart entre les commandes et les livraisons d'ici la fin de l'année, cette situation ne devant se résorber en totalité que vers la fin du premier trimestre 2008. D'autre part, l'impact mécanique du nouvel affaiblissement du dollar, sur la nouvelle hypothèse retenue d'une parité de 1,44$ / 1 qui rend caduque celle des scénarios du deuxième semestre communiqués le 27 juillet 2007 (1,38$ / 1). La société n'a pas couvert son exposition nette au dollar en 2007."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.