Pernod Ricard : la bataille avec Bacardi se poursuit pour Havana Club

16/08/2006 - 10:10 - Boursier.com

Bacardi sort ses griffes...

Bacardi réaffirme ce matin sa propriété sur la marque "Havana Club" aux Etats-Unis, une semaine après le lancement de son rhum sous ce nom outre-Atlantique. Le groupe ajoute que l'emballage du produit n'induit pas le consommateur en erreur, et qu'il se défendra "vigoureusement" contre la plainte déposée par Pernod Ricard. La guerre Pernod Ricard / Bacardi se poursuit donc quant à la propriété de la marque jusque-là exploitée par le français. La semaine dernière, les autorités américaines avaient donné la propriété de la marque Havana Club à Bacardi, aux dépens de Pernod Ricard qui la co-exploite pourtant avec le Cubain Cuba Ron depuis 1994. L'office américain des marques et brevets s'est appuyé sur une loi interdisant de protéger des marques ayant appartenu à des cubains en exil pour interdire le renouvellement de la protection qui venait à échéance le 3 août dernier. Un texte, souligne Pernod Ricard, à effet rétroactif et qui a été condamné par l'Organisation Mondiale du Commerce. Bacardi affirme que ses droits sont valables car acquis auprès de la famille Arechabala, créatrice de la marque. "Cette décision est un nouvel épisode de la longue procédure de défense des droits de Havana Club aux Etats-Unis", expliquait le groupe français qui a déjà eu maille à partir avec les autorités américaines sur la question. Pernod Ricard a porté l'affaire devant la juridiction compétente. Il faut dire que l'enjeu est de taille pour le groupe puisque Havana Club est tout simplement la marque de référence la plus dynamique de la société (+13% en 2005/2006) avec 2,4 millions de caisses vendues, ce qui en fait la 5ème marque en volumes au sein de Pernod Ricard.



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