EADS confirme ses prévisions pour 2006 au terme d'un bon 1er trimestre

16/05/2006 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - EADS a publié des résultats au titre du premier trimestre 2006 marqués par un chiffre d'affaires en hausse de 30% à 9,1 milliards d'euros, un résultat opérationnel (EBIT) en croissance de 19% à 780 millions d'euros et un résultat net en progression de 26% à 516 millions d'euros. A fin mars, les prises de commandes du groupe d'aéronautique et de défense sont en hausse de 18% à 10,5 milliards d'euros. Toutes les divisions ont connu une amélioration de leur résultat opérationnel par rapport au premier trimestre 2005. Parallèlement à l'augmentation de livraisons enregistrée par Airbus (101 contre 87), l'amélioration de la rentabilité des divisions Espace, Eurocopter, Systèmes de Défense et de Sécurité (DS) et Avions de Transport Militaire a contribué aux fortes performances du premier trimestre. L'EBIT s'est inscrit en hausse malgré un taux moyen de couverture du risque de change moins favorable de 1 euro = 1,09 dollar (1 euro = 0,98 dollar au premier trimestre 2005) et une augmentation des dépenses de Recherche & Développement. La marge opérationnelle ressort à 8,6%. EADS a confirmé ses prévisions pour 2006 à savoir : - un chiffre d'affaires supérieur à 37 milliards d'euros (contre 34,2 milliards d'euros en 2005) en raison notamment d'une hausse de 10% des livraisons d'Airbus ; - un résultat opérationnel compris entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros (contre 2,85 milliards d'euros) reflétant la hausse des volumes chez Airbus mais également une meilleure efficacité opérationnelle dans toutes les divisions (programme de réduction des coûts Route06 compris). Toutefois cette progression devrait être affectée par des pertes plus importantes que prévu enregistrées par Sogerma et l'incidence négative du dollar US en raison de l'arrivée à maturité de couvertures de change à des taux moins attractifs. En prenant en compte les éléments cidessus EADS confirme ses prévisions d'EBIT pour 2006. - un bénéfice par action compris entre 2,35 et 2,55 euros (contre 2,11 euros). Ces perspectives ne tiennent pas compte de l'impact de l'éventuel exercice de l'option de vente des 20% de parts détenues par BAE Systems dans le capital d'Airbus. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.