Aéronautique : à la mi-août Boeing mène 539 à 200 contre Airbus en terme de commandes 2006

21/08/2006 - 15:36 - Boursier.com

Mais Airbus a signé de nombreux engagements non encore convertis à Farnborough...

Boeing revendique 539 commandes fermes depuis le début de l'année, grâce notamment à deux nouveaux accords signés en août : l'un émanant de Monarch Airlines pour 6 B787 'Dreamliner', l'autre de SpiceJet, qui a opté pour 5 B737-800 et 5 B737-900ER. Les commandes, arrêtées au 15 août, portent sur 418 B373, 13B747, 4 B767, 24 B777 et 80 B787. Dans le même temps, après un très mauvais départ, Airbus (EADS) affiche 200 commandes fermes au 31 juillet. L'avionneur européen a commencé à rectifier le tir récemment après avoir reçu seulement 118 commandes sur le 1er semestre. Le Salon de Farnborough tenu du 17 au 24 juillet, au cours duquel Airbus a amendé son programme A350, a joué un rôle de déclencheur. Sur les 7 premiers mois de l'année, les commandes portent sur 173 monocouloirs (4 A318, 46 A319, 98 A320 et 25 A321) et 27 gros porteurs (11 A330, 3 A340 et 13 A350). La filiale d'EADS a livré sur les 7 premiers mois de l'année 253 appareils, répartis entre 197 monocouloirs, 7 appareils de la famille A300/A310 et 49 gros porteurs. Notons que 72 commandes ont été comptabilisées, dans le total au 31 juillet, en provenance du Salon de Farnborough (Air Caraïbes, CIT Leasing, ILFC, AirAsia, Wizz Air et un client privé), période durant laquelle Airbus revendique 182 commandes et engagements de commandes. Ne sont donc pas intégrées dans les 200 appareils précités ceux de Singapore Airlines (20 A350-900 XWB, 9 A380 et 19 A330 en leasing), GoAir (10 A320), Afriqiyah (6 A320, 3 A319 et 3 A330), Grupo Marsans (12 A330) et Blue Wings (20 A320) notamment.



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